Questions: 1. Doc 1 et 2 : qui détient le pouvoir à Wismes ? Où vit cette personne ? 2 Doc 1: replace dans la 3me colonne du tableau ci-dessous, les éléments prouvant qu'à Wismes se trouve un château-fort (=lieu de refuge et de défense contre l'ennemi). Doc 1 et 5 : mise à part la protection, quelles peuvent être les autres fonctions du château de Wismes? 3. 4. Doc 4: présente ce document. Quel constat te permet-il de faire sur le quotidien des paysans au Moyen-Age ? Doc 4 et 5: quelle autre catégorie de personnes vit dans une seigneurie ? A quoi occupent-elles leurs journées ? 6. Doc 2: replace dans la bonne colonne les différents éléments qui composent la seigneurie de Wismes. 5. bâtiments agriculture 7. Souligne en rouge les éléments relevant de l'autorité du seigneur (=qui lui appartiennent). Bilan : à l'aide de l'ensemble des documents, compare le quotidien des paysans à celui des chevaliers. Essaye d'organiser ton résumé avec les bons connecteurs logiques et en réutilisant le vocabulaire nouveau. Ton texte doit faire une dizaine de lignes et 2 ou 3 paragraphes. Doc 4: les travaux des paysans. Janvier : curage des fossés (=corvée). Février: la fumure. La seigneurie de Wismes Doc 1: Le château de Wismes. Sur une butte de terre, le plan de la seigneurie nous montre, en son centre, une bâtisse sans autres ouvertures que d'étroites meurtrières, entourée de remparts et d'un fossé : c'est le château [...] du seigneur de Wismes, farouche et clos, avec ses tours rondes aux angles, et son logis. Les fermes s'éparpillent autour. Le soir, on entend le cliquetis des chaines du pont. Les gens peuvent se rassurer, le château protège le village du seigneur. D'après Armel de Wismes, Ainsi vivaient les Français, Club des amis du livre, 1961. Doc 2: plan de la seigneurie de Wismes Mars: taille de la vigne. Avril: tonte des moutons. Mai: chasse au faucon pour le seigneur. Juin: fenaison. Juillet: moisson. Acût: battage du blé. Septembre: semailes. Octobre: foulage du raisin. G Novembre: la glandée Décembre: abattage du cachon. bloco a la cocelowe.cealade 13 A = château, B = église, C= hameaux de haumière chaumières, D=forêt du seigneur, E = moulin du seigneur, F = gibet, Singer potence, G = tenures, H = réserve du seigneur. cochumpe défense C4-1: écrire pour argumenter Semedige lythar Doc 3: une chaumière paysanne Pabo equorsi Zmez Satte Pigtalarid Doc 5: La vie des seigneurs et chevaliers, miniature de la bibliothèque de l'Escurial, Madrid, XIllè siècle.