Activité 1.7: Quels enfants peuvent avoir Monsieur et Madame selon les
informations données ci-dessous ?
Ils n'auront que deux enfants.
On sait que :
XX c'est une fille
XY c'est un garçon.
On dira pour la couleur des yeux que :
le marron et le vert l'emportent sur le bleu
le marron l'emporte sur le vert.
Compétences travaillées
1.4 Interpréter des résultats et en tirer des conclusions 7.2 Appréhender différentes échelles de temps
géologique et biologique
7.3 Appréhender différentes échelles spatiales d'un même phénomène/d'une même fonction
Expliquer la transmission des groupes sanguins
Louise est du groupe sanguin O,
mais ni son père ni sa mère ne
possède ce groupe. Comment
est-ce possible ? L'arbre
généalogique ci-contre présente
les groupes sanguins des parents
et des grands-parents paternels et
maternels de Louise.
1- En utilisant ses
connaissances, dire quels allèles
portent les chromosomes n° 9 de
Louise.
2- En tenant compte des groupes
sanguins des membres de cette
famille, indiquer quels allèles sont
portés par les chromosomes 9 de
chaque individu.
Grands-
parents
Parents
Enfant
Grands-
parents
Gamètes
des grands-
parents
3- Retrouver l'origine des deux
chromosomes de Louise en
coloriant (à chaque génération) :
en bleu le chromosome
transmis par un des
grands-parents paternels;
en rouge, celui qui
provient du côté maternel.
4- Quels sont les deux grands-
parents qui ont fourni chacun un
des deux chromosomes 9 de Louise ?