La maille du quadrillage est un carré de 1 cm de côté (l’échelle n’est pas respectée sur le dessin). a) Calculez les aires des 8 figures ci-dessous en donnant la valeur exacte en cm2. b) Calculez les périmètres des 8 figures, en donnant leur valeur exacte en cm, puis la valeur approchée au mm près. (Un tableau récapitulatif de tous ces résultats serait le bienvenu !) 2°) A partir de ces résultats, explicitez les rangements dans l’ordre croissant des aires, puis des périmètres de ces figures. Les élèves pensent souvent qu’il y a un rapport entre aire et périmètre : à savoir que plus l’aire serait grande, plus le périmètre le serait aussi (et réciproquement). Qu’en pensez-vous ? Argumentez à partir de figures ci-dessous! 3°) Pourrait-on répondre à la question 2°) en n’utilisant pas les résultats de 1°) qui ont recours aux mesures explicites, mais par comparaison ? Si oui par quels moyens pour l’aire ? Et pour le périmètre ?