Compréhension et compétences d'interprétation
1. a. Identifiez la thèse défendue par George Sand et reformulez-la.
b. Relevez et reformulez quatre arguments utilisés pour défendre cette thèse.
2. Quel exemple la narratrice donne-t-elle dans le deuxième paragraphe pour illustrer ses
arguments ? Que veut montrer l'auteure ?
3. a. Quelle image donne-t-elle de la forêt dans le deuxième paragraphe ? Relevez dans le texte des
mots et expressions qui le montrent.
b. Relevez et nommez une figure de style utilisée par l'auteure dans ce paragraphe.
4. Dans le dernier paragraphe, l'auteure insiste sur l'opposition « riches et pauvres »>.
a. Relevez dans le texte les autres expressions qui marquent cette opposition.
b. Montrez que cette opposition permet de renforcer la thèse de George Sand.
5. Comment l'œuvre d'Ai Weiwei (doc B) nous fait-elle réfléchir au thème évoqué par George Sand
Grammaire et compétences linguistiques
6. « Tout le monde a donc droit à la beauté et à la poésie de nos forêts [...] et la détruire serait, dans
l'ordre moral, une spoliation. » (I. 1à 5)
a. Quelle est la classe grammaticale du mot « la » souligné deux fois ?
b. Comment avez-vous pu distinguer les deux classes grammaticales ?
7. a. Comment le mot « malaisé » (1.47) est-il formé ? De quel mot est-il l'antonyme ?
b. Expliquée l'accord du mot au féminin singulier.
8. « Ils sont aussi sacrés que les nuages fécondants avec lesquels ils entretiennent des
communications incessantes; ils doivent être protégés et respectés, ne jamais être livrés au capric
barbares ou au besoin égoïste de l'individu. » (l. 28 à 33)
Réécrivez ce passage en passant de la 3° personne du pluriel (« ils ») à la 2° personne du singulier
(«< tu >>)


Compréhension Et Compétences Dinterprétation 1 A Identifiez La Thèse Défendue Par George Sand Et Reformulezla B Relevez Et Reformulez Quatre Arguments Utilisés class=