1- Observe la construction du poème: a- Relevé les anaphores qui le rhument. b- Quels éléments mettent-elles en valeurs? 2- Qui parle ? à qui ? de quoi? Observe les pronom personnels en vers 4,9, 12 et 15 pour répondre, en étant attentif à la situation d'énonciation. 3- a- Vers 15: Quel est le type de cette phrase? b- Comment le poète alimente -t-il l'espoir des autres ? 4- Comment ce message ya-t-il pouvoir passer ? Réfère toi au contexte historique pour répondre. 5-Relève les mots appartenant au champ lexical du bruit (V.10-11). A quoi ces bruits sont-ils lies? 6- Qui cette « voix humaine » (v.9) peut-elle représenter? 7- Strophe 4: a-De quels messages la voix est-elle porteuse ? b- Comment l'idée de futur est-elle évoquée ? (Observe les temps es verbes et le vocabulaire) 8- Quels sont les différentes missions de la voix dans ce poème? Explique et justifie en citant le texte.