Es ce que vous pouvez m’aider svp.
(Et s’il te plaît « maudmarine » ne me le supprime pas)


Es Ce Que Vous Pouvez Maider SvpEt Sil Te Plaît Maudmarine Ne Me Le Supprime Pas class=
Es Ce Que Vous Pouvez Maider SvpEt Sil Te Plaît Maudmarine Ne Me Le Supprime Pas class=

Sagot :

Réponse :

I. Grammaire

1. Phrases nominales

a. les phrases nominales sont "Comme tous ceux de ma famille." et "L'épicier du coin de la rue, au nom si français."

b. Elles produisent un effet de raccourci mais elles donnent l'impression que ces personnes ont jouer un rôle très important dans la vie narrateur.

2. Natures et fonctions des "expansions"

"mes chères statues" => GN / apposition

"lourd" => adjectif / épithète détaché

"cahotante" => adjectif / épithète lié

"qui l'avait giflé" => PSR / complément de l'antécédent "phrases"

3. Participe passé

"vues" => il accordent avec le pronom "que" qui représentent "celles" au féminin pluriels

4. Réécriture : 3e PP = ils

Le lendemain de leur quinze ans, ils apprenaient enfin ce que ils avaient toujours su. Ils auraient pu eux aussi coudre les insignes à leurs poitrines, comme leur vieille amie, fuir les persécutions, comme leurs parents, leurs chères statues. Comme tous ceux de leur famille.

II. Compréhension

5. a. Il découvre le nouvel adjectif le qualifiant 'juif".

b. Le narrateur pense à tous ses proches qui l'entouraient et se dit qu'il aurait pu être à leur place.

6. Antithèse

a. "apprendre" et "avais toujours su"

b. Ce qu'il avait toujours su se confirmer.

c. "le même" et "un autre"

7. a. L'insigne est l'étoile que portaient les juifs pour les reconnaître

b. "l'étoile" et "la tâche jaune"

c. "la tâche jaune" est une métaphore qui signifie qu'elle est reconnaissable par sa couleur et sa forme.

8. a. La périphrase est "cet adjectif"

b. car c'est trop douloureux de le prononcer durant cette période en guerre contre les juifs

9. "une communauté"

10. a. "faible, incapable et inapte"

b. Ces adjectifs lui donne image dévalorisante de sa propre personne.

c. "plus fort"

d. D'être un juif persécuté le rend plus fort moralement

11. Cette image est très choquante avec le panneau interdisant les enfants juifs y pénétré et les enfants qui s'y trouve ont l'air de les narguer. On peut l'associé au groupe de mot "les panneaux humiliants"