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uci d'échelle.
CONNAITRE
La lumière permettant de voir le crayon va-t-elle du crayon
à l'ail ou de l'œil au crayon?
Questions
2 S'APPROPRIER
a. Comparer le sens et la taille de l'image du crayon formée
sur la rétine à ceux du crayon.
e
b. Citer les milieux transparents responsables de la
réfraction des rayons lumineux qui pénètrent dans l'œil.
c. Indiquer le rôle de la rétine et celui de l'iris. Comment
varie le diamètre de la pupille quand la luminosité
diminue?
DEY
3 REALISER
Réaliser un schéma comportant un diaphragme, une
lentille mince convergente et un écran pour modéliser
l'œil. Préciser le rôle de chaque partie en correspondance
avec l'œil réel.
4 ANALYSER RAISONNER
a. Indiquer où se trouve le foyer image de la lentille
convergente quand l'œil observe un objet à l'infini.
b. La distance entre le cristallin et la rétine est constante
puisque l'œil réel ne se déforme pas. Justifier, en utilisant
le modèle de la lentille mince convergente et à l'aide d'un
schéma si nécessaire, que la distance focale du cristallin
doit diminuer pour que l'image reste toujours sur la rétine
si le crayon se rapproche de l'œil.