Consigne 1
Des élèves de troisième ont
réalisés le tableau de mesures
ci-dessous en utilisant
plusieurs masses marquées.
Poids (N)
Masse (kg)
0
0
50 × 10
0.49
80 × 103
0.78
0.98
1,17
1,47
1,76
1,96
100 x 10
120 x 10
150 x 10
180 x 10
200 x 10
La masse mesure la quantité de matière
café
La mesure se fait avec une balance
L'unité est le kilogramme (kg)
La masse est invariable
MARAT
Le poids est faction attractive à distance
qu'exerce une planète sur les objets proches
café
mesure su
a Terre
mesure sur
la Lune
La mesure se fait avec un dynamometre
L'unté est le newton (N)
Le poids varie Il dépend de
Talitude, de la latitude et de
la taille de la planète
café
Méthode utilisation REGRESSI
- Fichier nouveau clavier
Entrer le symbole et l'unité de l'axe des abscisses / Entrer le symbole et l'unité de l'axe des ordonnées
- Entrer les valeurs du tableau
- Choisir l'onglet graphe
Choisir dans Outil, l'option texte pour ajouter un titre au graphique
Choisir dans modélisation le modèle adéquat.
Choisir dans Outil, l'option texte pour noter sur le graphique l'équation de la modélisation.
Appuyer sur F9 pour quitter la modélisation.
- Avec l'onglet fenêtre, obtenir les fenêtres « grandeurs » et « graphe » en mosaïque verticale.
- Faire une capture d'écran ou imprimer
En utilisant les documents ci-dessus, répondre aux questions suivantes :
6) Tracer, à l'aide du logiciel regressi, la représentation graphique du poids P d'un objet en fonction de sa
masse m : P = f(m).
7) a- Quelle est la forme de la représentation graphique obtenue (modélisation)?
b- Que peut-on en déduire ?
8) Quelle est l'équation de cette représentation graphique obtenue (modélisation)?
9) Le coefficient de proportionnalité, désigné par la lettre g, est appelé intensité de la pesanteur.
Écrire l'expression du poids P en fonction de la masse m et de l'intensité de la pesanteur g.
10) En déduire la valeur numérique de g avec 2 chiffres significatifs ainsi que son unité.
Consigne 2
En utilisant les résultats du travail de préparation et de la consigne 1, répondre aux questions suivantes :
11) Calculer le poids de la pomme.
12) Comparer les résultats obtenus dans les questions 3 et 11. Que peux-tu en conclure?
13) Montrer que g = G x
15) Expliquer pourquoi le poids d'un objet dépend de l'astre sur lequel il se trouve.


Consigne 1 Des Élèves De Troisième Ont Réalisés Le Tableau De Mesures Cidessous En Utilisant Plusieurs Masses Marquées Poids N Masse Kg 0 0 50 10 049 80 103 078 class=