Sagot :
Réponse :
Le présent d'énonciation : il exprime un fait au moment même où l'on parle, ce qui permet dans le cadre de l'autobiographie, d'exprimer ce que fait ou pense l'auteur-narrateur (dans le présent) par opposition aux souvenirs évoqués (dans le passé).
Le présent de narration : il rapporte des faits passés et permet de les rendre actuels, vivants aux yeux du lecteur qui a ainsi l'impression de participer à l'histoire.
La mémoire : l'autobiographie est un récit rétroactif qui revient sur des événements passés. Parfois certains détails peuvent être flous, notamment pour les souvenirs d'enfance. L'auteur-narrateur utilise alors des modalisateurs pour exprimer son hésitation ou un doute. Ils peuvent être corrigés bien des années plus tard. Le respect du pacte autobiographique dépend de la franchise de l'auteur-narrateur. Il doit laisser toutes corrections apparentes.
Bonjour,
Réponse :
Valeurs du présent dans l'auttobiographie.
Présent d'énonciation : exprime un fait au moment même où l'on parle, ce qui permet dans le cadre de l'autobiographie, d'exprimer ce que fait ou pense l'auteur-narrateur (dans le présent) par opposition aux souvenirs évoqués (dans le passé).
Présent de narration : il rapporte des faits passés et permet de les rendre actuels, vivants aux yeux du lecteur qui a ainsi l'impression de participer à l'histoire.
La mémoire : l'autobiographie est un récit rétrospectif qui revient sur des événements passés. Parfois certains détails peuvent être flous, notamment pour les souvenirs d'enfance. L'auteur-narrateur utilise alors des modalisateurs pour exprimer son hésitation ou un doute. Ils peuvent être corrigés bien des années plus tard. Le respect du pacte autobiographique dépend de la franchise de l'auteur-narrateur. Il doit laisser toutes corrections apparentes.