Entrer dans le texte
1 Dans quel milieu social le lecteur est-il plongé?
Un tableau
Quels sont les sens sollicités ? Justifiez par des
exemples.
3a. La description laisse-t-elle une impression de
précision ou de confusion ? Justifiez votre réponse.
b. À quel style de peinture vous fait-elle penser?
avec cette moue exquise que lui faisait faire la
faiblesse de sa vue. »> (▸ L 17-18)
a. Mettez en lumière la dimension poétique de
l'écriture en relevant les effets sonores dans ce
passage.
b. GRAMMAIRE La proposition subordonnée est-elle
à la voix active ou passive ? Justifiez en donnant la
fonction des mots et groupes de mots.
Un incipit
5 Quelles informations cet incipit donne-t-il sur les
personnages ?
a. Relevez tous les éléments du texte qui expriment un
achèvement, une fin. b. En quoi est-ce surprenant?
c. Comment l'interprétez-vous ?
7 De quel type d'incipit s'agit-il ? ( voir Fiche p. 518)
8 Texte écho Comparez les deux textes. Lequel vous
semble le plus efficace pour introduire l'intrigue?
Pourquoi ?
Vers le commentaire >
9 En quoi cet incipit est-il surprenant?
ORAL À deux, préparez une saynète présentant vos
hypothèses sur la suite de l'action. L'un joue Maxime,
l'autre Renée.