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Activité 4: Les variations des gènes Compétences Lire et exploiter divers documents (textes, tableaux)/Construire un graphique Objectif: Déterminer comment il est possible de créer de nouveaux alleles 1- Expliquer comment l'ADN peut être modifié. Doc 1 2- 3- Préciser ce que sont les levures et expliquer en quoi consiste l'expérience réalisée sur celles-ci. Docs 2 et 3 Tracer l'histogramme montrant le nombre de colonies totales, ainsi que le nombre total de colonies blanches en fonction du temps d'irradiation. Doc 3-Prendre une couleur différente pour chaque colonne (attention à la légende) 4- Que peut-on remarquer? Quel gène a pu être modifié par une mutation? Document 1: Parfois l'ADN d'un gène peut subir une modification : c'est une mutation. Cette mutation peut entrainer une modification du phénotype de l'individu. Les mutations sont des phénomènes naturels qui surviennent spontanément, au hasard. Certains facteurs, tels que les UV. augmentent le risque de survenue des mutations. *UV: rayons Ultra-violets du Soleil, non visibles Document 2: Les levures Les levures sont des champignons unicellulaires microscopiques formant des colonies qui sont, elles, visibles à Feil nu. Chaqu colonie est issue de nombreuses mitoses d'un individu initial. Le phénotype couleur est déterminé par un gène existant sous eux allèles: rouge et blanc. ocument 3: Expériences sur des levures n met des levures, de couleur rouge uniquement, en culture dans 3 boîtes de Pétri. Les levures nt soumises à des UV d'une durée croissante: 0, 30 et 90 secondes. On place ensuite les boites ntenant les levures à 30°C, pendant une semaine pour laisser les colonies de levures se velopper. On compte alors le nombre de colonies rouges et blanches. Durée d'irradiation (secondes) Nombre de colonies totales mbre total de colonies blanches 0 490 5 30 152 29 90 30 14


jai cette exercice pour demain vous pouver maider svp


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