Exercice 1 lisez attentivement les deux documents.
Exercice 2 : répondez aux questions suivantes :
1) Présentez chacun des deux documents (nature, auteur, source, date, sujet : ici l'auteur
n'est pas nommé, mais il peut être déduit à partir de la source).
A
Questions sur le document 1:
2) Qui est Maurice ? Pourquoi est-il célèbre ?
3) Situez l'île d'Oléron : près de quelle grande ville se trouve-t-elle ?
4) Quelles sont les activités économiques présentes à Oléron ?
5) Quels sont les acteurs directement concernés par l'affaire ?
6) Définissez le terme << néoruraux ». Vous pouvez vous aider du manuel.
7) Quels sont les acteurs indirectement concernés par l'affaire ? Quels sont leurs
différents moyens d'action ?
8) Qu'est-ce que le New York Times?
9) Quels sont les arguments relevés par le New York Times en faveur de Maurice ?
Questions sur le document 2:
10) Résumez les étapes du parcours d'une loi
https://www.youtube.com/watch?v=HYKmRWmR1mo (ou https://vu.fr/xyGf)
(ou en texte https://vu.fr/hbKC si vous ne pouvez pas avoir de son)
11) La loi a été adoptée « en première lecture par les députés » et « sans modification de
la part du Sénat » : qu'est-ce que cela signifie ?(Est-ce que cela a été rapide ? Les
parlementaires étaient-ils tous d'accord ? Pourquoi selon vous ?)
12) Donnez un ou plusieurs exemples de sons de la campagne française.
13) Donnez un ou plusieurs exemples d'odeurs de la campagne française.
14) En quoi ces sons ou ces odeurs peuvent-ils être dérangeants ?
15) Quelle activité économique pourrait bénéficier de la valorisation du patrimoine rural ?
Questions sur les deux documents :
16) Donnez la définition de « conflits d'acteurs ». Vous pouvez vous aider du manuel.
17) En quoi les conflits de voisinages mentionnés dans les deux documents sont-ils des
conflits d'acteurs ?
18) si vous le pouvez, cherchez sur internet un autre exemple de conflits d'acteurs dans
un espace rural.
Exercice 3:
En vous inspirant du schéma ci-
dessous, résumez les deux
documents.
Sur feuille pour le lundi 14/11
==> Exercice 2 DANS L'ORDRE
Question 1 rédigée
- 5 questions rédigées parmi les
questions 2 à 18
- les autres questions 2 à 18 pas
obligatoirement rédigées (listes,
mots-clés...)
A
==> Tentez obligatoirement.
l'exercice 3 (même si pas réussi, il
faut essayer)
A
ACTEURS
Publics-privés / Collectifs-individuels
Mettent en valeur
RESSOURCES
Considérées comme ayant une..
Valeur paysagère et patrimoniale
Conduisant à leur
Préservation
Fonction sociale et économique
Débouchant sur des
Aménagements concurrents
CONFLITS D'ACTEURS
Conduisant à leur
Exploitation