Deux élèves travaillent sur un programme. Ils ont obtenu le dessin suivant :
Ils ont ensuite effacé une donnée par erreur dans le script principal.
Voici les copies d'écran de leur travail :
Programme
Script principal
1.
quand est cliqué
s'orienter à 90
aller à x: -200 y: 0
effacer tout
●
répéter fois
Motif
avancer de
Valeur effacée
Bloc du motif
définir Motif
stylo en position d'écriture
répéter 4 fois
avancer de 40
tourner de
Dans cet exercice, aucune justification n'est demandée.
relever le stylo
Afin d'obtenir un triangle équilatéral :
• par quelle valeur peut-on remplacer a?
• par quelle valeur peut-on remplacer b?
par quelle valeur peut-on remplacer c?
degrés
a. La valeur effacée dans le script principal était-elle 40 ou bien 60?
b. Dessiner sur la copie ce qu'on aurait obtenu avec l'autre valeur.
On représentera l'instruction avancer de 20 » par un segment de longueur 1 cm.
2. Léna et Youri souhaitent maintenant obtenir un triangle équilatéral comme motif.
Pour information
L'instruction
s'orienter à 90
signifie qu'on se dirige vers la
droite.
définir Motif
stylo en position d'écriture
répéter a fols
avancer de b
tourner de degrés
relever le stylo