👤

Exercice 1 Soulignez les adjectifs ou participes épithètes des noms en gras.Jamais statue grecque n’offrit un galbe plus élégant ; les caractères particuliers de l’idéal égyptien donnaient même à ce corps si miraculeusement conservé une sveltesse et une légèreté que n’ont pas les marbres antiques. Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1857. Exercice 2 Remplacez les adjectifs épithètes par un complément du nom de même sens. Exemple : une météo printanière à une météo de printemps 1. un temps brumeux : un temps _____________________________________________ 2. un luxe princier : un luxe _________________________________________________ 3. des histoires familiales : des histoires _______________________________________ 4. une pluie hivernale : une pluie _____________________________________________ Exercice 3 Délimitez par des crochets [ ] les propositions subordonnées relatives qui complètent les noms en gras. ____/3 Exemple : Il m’a montré la maison [où il a grandi]. 1. Parmi les spectacles qu’elle avait vus récemment, un l’avait particulièrement marquée. 2. Les acteurs dont le jeu était très vif soulevaient l’enthousiasme du public. 3. Le metteur en scène avait imaginé des décors féériques auxquels s’accrochait la lumière.
Exercice 4 Recopiez les phrases suivantes en ajoutant au moins deux expansions du nom de classe différente à chacun des noms en gras. Exemple : Elle a adoré ce film d’aventure qu’elle a vu au cinéma. 1. Il s’arrêta devant un château. ________________________________________________________________________
2. Elle a écrit un livre. ________________________________________________________________________
3. Ils ont vu un spectacle. ________________________________________________________________________
4. La fille est rentrée chez elle. ________________________________________________________________________
5. Je lui ai présenté un ami. _________________________________________________________________

Sagot :

Réponse :

Explications :

1 Soulignez les adjectifs ou participes épithètes des noms en gras.

Jamais statue grecque n’offrit un galbe plus élégant ; les caractères particuliers de l’idéal égyptien donnaient même à ce corps si miraculeusement conservé une sveltesse et une légèreté que n’ont pas les marbres antiques.

Exercice 2 Remplacez les adjectifs épithètes par un complément du nom de même sens.

1. un temps brumeux : un temps de brume

2. un luxe princier : un luxe de prince

3.des histoires familiales : des histoires de famille

4.une pluie hivernale : une pluie d'hiver

Exercice 3 Délimitez par des crochets [ ] les propositions subordonnées relatives qui complètent les noms en gras.

. 1. Parmi les spectacles [qu’elle avait vus récemment], un l’avait particulièrement marquée.

2. Les acteurs [dont le jeu était très vif] soulevaient l’enthousiasme du public.

3. Le metteur en scène avait imaginé des décors féériques [auxquels s'accrochait la lumière] .

4 Recopiez les phrases suivantes en ajoutant au moins deux expansions du nom de classe différente à chacun des noms en gras.

1. Il s’arrêta devant un château en ruines (GNP, complément du nom) qui l'intriguait (PSR)

2. Elle a écrit un livre d'histoires (GNP, complément du nom)  mystérieuses (adj qualif, épithète)

3. Ils ont vu un spectacle de magie (GNP, complément du nom) qu'ont adoré les enfants (PSR ) .

4. La jeune (adj qualif, épithète)  fille dont je t'ai parlé (PSR) est rentrée chez elle.

5. Je lui ai présenté un ami , anglais (apposition)  , que je connais depuis l'enfance (PSR)

**PSR : proposition subordonnée relative

**GNP : groupe nominal prépositionnel

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.