Sagot :
Réponse :
Explications :
1 Soulignez les adjectifs ou participes épithètes des noms en gras.
Jamais statue grecque n’offrit un galbe plus élégant ; les caractères particuliers de l’idéal égyptien donnaient même à ce corps si miraculeusement conservé une sveltesse et une légèreté que n’ont pas les marbres antiques.
Exercice 2 Remplacez les adjectifs épithètes par un complément du nom de même sens.
1. un temps brumeux : un temps de brume
2. un luxe princier : un luxe de prince
3.des histoires familiales : des histoires de famille
4.une pluie hivernale : une pluie d'hiver
Exercice 3 Délimitez par des crochets [ ] les propositions subordonnées relatives qui complètent les noms en gras.
. 1. Parmi les spectacles [qu’elle avait vus récemment], un l’avait particulièrement marquée.
2. Les acteurs [dont le jeu était très vif] soulevaient l’enthousiasme du public.
3. Le metteur en scène avait imaginé des décors féériques [auxquels s'accrochait la lumière] .
4 Recopiez les phrases suivantes en ajoutant au moins deux expansions du nom de classe différente à chacun des noms en gras.
1. Il s’arrêta devant un château en ruines (GNP, complément du nom) qui l'intriguait (PSR)
2. Elle a écrit un livre d'histoires (GNP, complément du nom) mystérieuses (adj qualif, épithète)
3. Ils ont vu un spectacle de magie (GNP, complément du nom) qu'ont adoré les enfants (PSR ) .
4. La jeune (adj qualif, épithète) fille dont je t'ai parlé (PSR) est rentrée chez elle.
5. Je lui ai présenté un ami , anglais (apposition) , que je connais depuis l'enfance (PSR)
**PSR : proposition subordonnée relative
**GNP : groupe nominal prépositionnel