Nous sommes deux nombres relatifs, notre somme est égale à 9 et notre produit est égale à -70. Qui sommes nous?​

Sagot :

Réponse :

x et y les deux nombres relatifs

x+y=9

xy =-70

on substitue x : x=9-y

(9-y)y=-70

(9-y)y+70=0

9y-y²+70=0

-y²+9y+70=0

b²-4ac= 9²-4(-1*70)=361

(-b-√Δ)/2a =(-9-19)/-2=14

(-b+√Δ)/2a= (-9+19)/-2= -5

les nombres : 14;-5

14+(-5)= 9

14*-5=-70

TEAMCE

Bonjour, merci de penser à ajouter une formule de politesse quand tu postes un devoir.

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Résolution d'un système d'équations.

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Pour comprendre cet exercice, nous allons tout d'abord le modéliser par le système suivant:

[tex] \sf Soient \: \green{x} \: et \: \red{y} \: deux \: nombres \: relatifs. \\ \\ \sf \left \{ {{ \green{x}+ \red{y} =9} \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \:\boxed{1} \atop{ \green{x} \times \red{y}= - 70} \: \: \: \: \: \: \: \boxed{2}} \right. [/tex]

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Je te propose de résoudre ce système en appliquant la méthode de substitution qui qui consiste tout simplement à exprimer une des deux variables en fonction de l'autre dans une équation et à substituer cette expression dans l'autre équation.

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Première étape: J'exprime une des deux variables en fonction de l'autre.

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[tex] \boxed{1} \: \: \: \sf \green{x} + \red{y} = 9\Longleftrightarrow \green{x} = 9 - \red{y}[/tex]

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Deuxième étape: Je remplace la variable par son expression dans l'autre équation.

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[tex] \boxed{2} \: \: \: \sf \green{x} \times \red{y} = - 70\Longleftrightarrow \underbrace{ (9 - \red{y})}_{ \green{x}} \times \red{y} = - 70 \\ \\ \sf \implies9 \red{y} - \red{y}^{2} = - 70 \: \: \: \: \: \: \: \\ \sf \implies - \red{y}^{2} + 9 \red{y} + 70 = 0[/tex]

[tex] \\ [/tex]

Il s'agit ici d'une équation du second degré que je résous tout d'abord en calculant son discrimant.

[tex] \sf \pink{\Delta} = {b}^{2} - 4ac \\ \sf \pink{\Delta} = {9}^{2} - 4 \times ( - 1) \times 70 \\ \sf \pink{\Delta} = 81 - ( - 280) \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \\ \sf \pink{\Delta = 361} \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: \: [/tex]

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Le discrimant de l'équation étant supérieur à 0, je sais que l'admet admet deux racines réelles distinctes.

[tex] \sf \: x = \dfrac{ - b \pm \sqrt{\pink{\Delta}}}{2a} \\ \\ \implies \sf \purple{x _1 }= \dfrac{ - b - \sqrt{\pink{\Delta}}}{2a} = \dfrac{ - 9 - \sqrt{\pink{361}}}{ 2 \times ( - 1)} \\ \\ \sf = \dfrac{ - 9 - 19}{ - 2} = \dfrac{ - 28}{ - 2} = \purple{ \boxed{14}} \\ \\ \\ \implies \sf\blue{x _2} = \dfrac{ - b + \sqrt{\pink{\Delta}}}{2a} = \dfrac{- 9 + \sqrt{\pink{361}}}{2 \times ( - 1)} \\ \\ = \sf \dfrac{ - 9 + 19}{ - 2} = \dfrac{10}{ - 2} = \blue{ \boxed{ \sf - 5}}[/tex]

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Par conséquent, nous avons deux réponses possibles:

[tex] \boxed{ \sf Soit \: \green{x = -5} \: et \: \red{y = 14} \: , \: Soit \: \green{x = 14} \: et \: \red{y = -5} .} [/tex]

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Vérifions nos réponses:

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14 + (-5) = 14 - 5 = 9

La somme de nos deux nombres est égale à 9. ✅

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14 × (-5) = -70

Le produit de nos deux nombres est égal à -70. ✅

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Bonne journée.

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