En 2021, le volcan Cumbre Vieja, situé dans îles espagnoles de Canaries, est entré en éruption. Sa dernière éruption avait eu lieu en 1971 ce qui a surpris beaucoup d'habitants. Le 19 septembre, les autorités ont évacué plus de 6000 personnes préventivement et à raison car c'est ce jour qu'a eu lieu la première éruption. Rapidement, des fontaines de lave de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et un panache volcanique s'élèvent dans le ciel Les coulées de laves fluides se sont dispersées à une vitesse moyenne de 700 m/h, d'abord dans des zones inhabitées puis des zones habitées mais évacuées. Toutes les habitations, voitures et batiments situés sur le trajet de la lave ont été détruits. De plus de nombreux incendits ont été redoutés par les autorités. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Le 30 septembre, la lave a atteint la mer et, en refroidissant, a formé un delta de lave rajoutant plus de 30 hectares à la surface de l'île. Répondre aux consignes suivantes :
1) Relever les éléments dans le texte permettant d'identifier le type de volcan qu'est le Cumbre Vieja.
2) Prouver que le Cumbre Vieja est dangereux mais pas mortel.
3) Combiens d'années se sont écoulées entre cette éruption et la dernière ? 4) Convertir la vitesse moyenne des coulées de laves en km/h (dans le texte elle est en m/h).
5) Montrer en quoi, malgré son coté destructeur, un volcan peut être aussi créateur.
6) Effectue des recherches afin de savoir comment les autoritées des Canaries ont pu prévoir le jour d'éruption du volcan.
Je peut avoir les question et réponse svp c'est pour demain et je comprend rien