BREVET
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ANALYSE DE DOCUMENTS 2
La voiture est largement privilégiée...
- mais l'utilisation des transports en commun
se développe avec l'offre
Blagnac
Castelnau-le-Lez
Toulouse
Montpellier
x 2 entre 2006 et 2016
267 000 actifs
travaillent
dans une des quatre
agglomérations
de la région
sans y résider
Je m'entraîne
Analyser et comprendre des documents
Perpignan
32 000
Nimes
37 000
Montpellier
69 000
Toulouse
129 000
3 schémas de déplacements domicile-travail
1. Des pôles
d'emplois
importants
2. Prédominance
de la ville-centre
Nimes
en banlieue
Toulouse
3. Attractivité de la ville-centre
mais aussi de quelques communes de banlieue
Montpellier et Perpignan
Source: INSEE, 2019.
Les mobilités domicile-travail
en Occitanie
Document 1 et 2
2 Montrez que les quatre principales agglomérations d'Occitanie
connaissent des mobilités domicile-travail importantes.
Des mobilités vers les banlieues
et les villes-centres
Entre 1990 et 2016, le nombre d'actifs venant tra
vailler dans l'une des quatre grandes agglomérations
d'Occitanie sans y résider a plus que doublé. L'em-
ploi se développe plus vite dans les banlieues des
quatre agglomérations que dans les villes-centres. En
conséquence, les navetteurs ont moins tendance à
aller travailler dans les villes-centres : Toulouse ne
tra
vettet
aggloméra
capte plus que s 56 des navetteurs venant de l'exté-
rieur de l'agglomération en 2016, contre 71 % en 1990.
Le constat est le même à Montpellier et Perpignan,
ins marqué. A Nimes aussi, le nombre
même s'il est moins marqué
ons marc
de navetteurs augmente davantage en banlieue.
atre
banlieue des quatre
Les communes de
comm
tions attirent plutôt des actifs résidant à proximité. A
contrario, l'attractivité des villes-centres s'étend
au-delà de la couronne périurbaine. Ainsi, parmi l'en-
semble des navetteurs qui viennent travailler dans la
commune de Nimes, la moitié habite en dehors de
l'aire urbaine. Deux raisons peuvent être avancées.
D'une part, les villes-centres offrent des emplois de
cadres des fonctions métropolitaines qui sont beau-
coup moins présents en périphérie. D'autre part, ces
villes-centres se situent au cœur des réseaux routier
et ferroviaire, ce qui facilite les déplacements plus
lointains. >>
D'après N. Montcoudiol, S. Pujol, « Toulouse, Montpellier,
Perpignan, Nimes: des schémas de déplacements domicile-travail
différents d'une agglomération à l'autre », Insee, Analyses Occitanie,
n° 89, 16 décembre 2019.
1. Les actifs qui ne travaillent pas dans leur commune de résidence.
QUESTIONS
Document 1
Quels sont les moyens de transport utilisés pour les mobilités domicile-
travail en Occitanie? Justifiez.
3 Relevez deux éléments montrant que les navetteurs se dirigent de moins
en moins vers les villes-centres et de plus en plus vers les banlieues.
Document 2
4 Pourquoi l'attractivité des villes-centres s'étend-elle au-delà de la
couronne périrubaine?
QUESTION 1: Les mobilités domicile-
travail sont les déplacements journaliers
effectués entre le lieu de résidence et le lieu
de travail.
QUESTION 3 Recherchez les raisons
expliquant pourquoi les banlieues attirent
les actifs. Montrez que la situation est
différente d'une agglomération à l'autre à
l'aide du doc. 1.
QUESTION 4 Au-delà de la couronne
périrubaine se trouvent des espaces ruraux,
parfois très éloignés de la ville-centre.
en