Il avait un grand nombre de rivaux: le chevalier de Guise lui paraissait le plus redoutable par sa
naissance, par son mérite, et par l'éclat que la faveur donnait à sa maison. Ce prince était devenu
amoureux de Mademoiselle de Chartres le premier jour qu'il l'avait vue: il s'était aperçu de la
passion de M. de Clèves comme celui-ci s'était aperçu de la sienne. Quoiqu'ils fussent amis,
l'éloignement que donnent les mêmes prétentions ne leur avait pas permis de s'expliquer ensemble :
et leur amitié s'était refroidie sans qu'ils eussent eu la force de s'éclaircir
Mme de Lafayette. La Princesse de Clèves. 1678.
Vous travaillerez sur le texte ci-dessus et vous voudrez bien me rendre cette feuille.
1) Relevez les verbes au subjonctif et précisez le temps utilisé : 2 points
quil
fussent! I'm prefant des sulgand/or its bussent: Imparfait du sumbijcanctif
que donnent Subjonctif present
2) Lequel de ces verbes exprime une simultanéité par rapport au verbe de la proposition
principale ? I point
3) Lequel de ces verbes exprime une antériorité par rapport au verbe de la proposition
principale ? 1 point
4) Réécrivez le texte en mettant le premier verbe au présent et en respectant ensuite la
concordance des temps. 12 points