Bonjour, j’ai cet exercice à faire pour la rentrée et je n’y arrive pas:
Exercice 2 : Méthode de Warner (obtenir une réponse fiable à une question taboue)
Lors de la guerre du Vietnam, face aux terribles conditions du conflit, les soldats ont consommé massivement divers stupéfiants, faciles à se procurer et peu coûteux. Ce fléau de la drogue a dévasté l’armée américaine.
L’administration américaine a publié en 1974 quelques statistiques : 92 % des soldats déployés au Vietnam consomment de l’alcool, 69 % de la marijuana, 38 % de l’opium, 25 % des amphétamines et 23 % des barbituriques...
Principe du sondage : Pour obtenir de telles estimations, l’administration aurait utilisé un procédé de sondage brouilleur, visant à limiter le biais engendré par le caractère tabou de la question posée. Par exemple, pour évaluer la proportion de ceux qui font usage d’héroïne :
Le soldat interrogé dispose de trois cartes identiques d’aspect :
• sur l’une des cartes, une étoile est dessinée et on lit « Y a-t-il une étoile sur cette carte ? » ; • sur la deuxième carte, il n’y a pas d’étoile et on lit « Y a-t-il une étoile sur cette carte ? » ; • sur la troisième carte, on lit la question « taboue » : « Consommez-vous de l’héroïne ? ».
Le soldat interrogé tire une carte au hasard. Le sondeur n’a pas connaissance de la carte tirée. Le soldat répond alors « oui » ou « non », sans appréhender le regard du sondeur qui ne peut interpréter sa réponse.
Sur 1500 soldats interrogés avec ce procédé, 669 ont répondu « oui ». Estimez la proportion de soldats qui consomme de l’héroïne


Sagot :