Sagot :
Bonjour,
Le faire entièrement non, c'est beaucoup trop long. Je peux cependant te donner quelques pistes de ce que j'ai pu comprendre de ce texte :
A travers cet ouvrage intitulé cahier de prison n° XXII, Antonio Gramsci s'interroge sur des questions fondamentales dont notamment : qu'es ce que la nature ? ou encore plus philosophiquement, qu'es ce que l'homme ?
Au debut de ce texte, il explique qu'aujourd'hui nous associons le mot "naturel", à quelque chose de commun et qui ne sort pas de l'ordinaire. Cependant, il montre que des faits et actions peuvent être considérés comme "naturels" chez certains alors que cela peut être assimilé comme "contre-nature" chez d'autres êtres. Cela s'explique par les connaissances de chacun mais avant tout par la conscience qu'on les êtres vivants ont de ces actes. Or cette conscience se forge à travers nos rapports sociaux qui se passe à chaque instant ainsi la conscience et nos opinions évoluent constamment donc la "nature" de l'homme ne peut être considéré comme homogène.
La dernière phrase sous-entend qu'il n'y a rien de fixe est qu'une chose est engendrée par une autre qui et elle même engendrée par une autre et ce, indéfiniment.
J'espère que cela pourra t'aider dans ton analyse