QUESTIONS
1) Pour vérifier la phrase en italique du doc. 1 on réalise le protocole suivant :
- On verse 50 mL d'eau du robinet dans un becher; on plonge un thermomètre et on relève la
température; On pose le becher sur une plaque chauffante à mi-puissance; on relève la température
toutes les minutes;
- On fait la même expérience, mais cette fois, la plaque est à pleine puissance.
Les résultats sont les suivants :
Thème 1: Organisation et transformation de la matière
Demi puissance:
Pleine puissance:
Module 1: La constitution de la matière
0
Temps (min)
Température (°C)
20
Température (°C) 20
1
30
39
0
10
L
2
40
57
D'après Collection Thierry Dulaurans- Hachette Education
3) Pourquoi utiliser un bain-marie en cuisine ?
Que peut-on conclure sur la température d'ébullition de l'eau ?
3
52
74
2
1
L
4
63
89
2) La puissance du chauffage modifie-t-elle la température d'ébullition de l'eau ?
5
75
96
6
7
85
95
100 100
4) On réalise le protocole du doc. 4, puis regroupe les résultats dans le tableau ci-dessous:
Temps (min)
0.5
1
1,5
2,5
3
4
4,5
5
Température (°C)
8
5
2
3.5
0
0
0
0
L+S L+S L+S L+S
-1
Etat de l'eau
O
L+S S
L
L
L
8
9
10
100 100 100
100 100 100
5.5
-3
A retenir : Comment varie la température de l'eau lors d'un changement d'état ?
S
6
-5
S
En s'aidant de la fiche méthode n°8 du livret de l'élève de votre manuel P.417, tracer, sur une demi-
feuille de papier millimétré, le graphique représentant l'évolution de la température au cours du temps
lors de la solidification de l'eau. Les échelles recommandées sont : 1 cm 2°C et 1 cm 0,5 min.
5)
Noter sur ce graphique les zones où l'eau est liquide, solide, et où se produit le changement d'état.
6) Pourquoi utiliser un mélange d'eau liquide et des glaçons en cuisine
6.5
-6
S