Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig Séance 5: La barbarie nazie (dossier p.122) Le contexte du nazisme et l'évocation du jeu pour l'oublier interrogent-ils la vision tragique de l'Humanité ? Parcours de lecture n° 3 : la barbarie nazie Relisez le texte de « À part le gardien » à « ce qu'ils voulaient tirer de moi» (p. 82-84), puis répondez aux questions suivantes : 1. L'isolement A. Montrez que le personnage n'a plus de repère dans le temps. B. En quoi ce constat vaut-il aussi pour l'espace? Quels éléments constituent l'environnement du personnage? En quoi suggèrent-ils l'enfermement de ce dernier? C. Repérez les différentes énumérations et répétitions. Quel effet produisent-elles sur le lecteur? 2. La dénonciation du nazisme A. Quelle indication permet de situer l'époque de ce passage? B. Comment les nazis sont-ils présentés? C. En quoi l'isolement devient-il une torture? 3. «En face à face avec soi-même >> A. Le narrateur de ce passage est-il le même que celui qui rap- porte l'histoire au début de la nouvelle? A qui ce narrateur raconte-t-il son histoire? Comment s'appelle ce type de pro- cédé narratif? B. Quelles sont les différentes métaphores employées par le nar- rateur pour remplir le néant qui l'entoure? C. Relevez les occurrences du pronom «on »>. Quelle impression sa répétition crée-t-elle sur le lecteur?​

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