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Bonjour aidez moi svp j’ai du mal à les faire Mercii ! Document 1. Cohésion sociale et liens sociaux
Lien de filiation
(parents/enfants)
40%
Les fonctions des liens sociaux
20%
0%
Fonction de PROTECTION:
compter sur ses parents.
ses amis, son conjoint.
ses enfants et
ses collègues de travail
Lien de participation
élective (conjoints, amis)
D'après Serge Paugam, Le Lien social, PUF, 2018.
Fonction de RECONNAISSANCE:
compter pour ses parents, amis,
collègues, pour la collectivité.
Avoir le sentiment d'être utile
Lien de
participation organique
(apprentissage et
exercice d'une fonction
dans l'organisation du travail)
Document 2. Internet et les relations sociales
Usage d'Internet pour les relations sociales selon l'âge en 2017
100 %
80%
60%-
Lien de citoyenneté
(communauté politique)
16-24 ans
25-64 ans
65-74 ans
Envoyer et recevoir des messages électroniques
Communiquer sur des réseaux sociaux
ou professionnels
Passer des appels téléphoniques ou vidéo
Créer un site web où un blog (données 2016)
Champ: France, ensemble des particuliers Source: Eurostat, EU-TIC, 2018.
QUESTIONS
1. Illustrez par des exemples
<< les liens de participation
organique » et de
<< participation citoyenne »>.
2. D'après ce document, quelles
sont les deux fonctions des
liens sociaux ?
V
3. À votre avis, quelles sont les
formes de protection et de
reconnaissance que procure
les « liens de participation
élective » ?
4. Comment l'État contribue-t-il à
la cohésion sociale ?
QUESTIONS
1. Quel est l'usage principal
d'internet? Justifiez votre
réponse à l'aide de données
chiffrées.
2. L'âge est-il un déterminant
important dans l'utilisation des
réseaux sociaux et
professionnels ? Justifiez
votre réponse à l'aide de
données chiffrées.
3. Comment pouvez-vous
expliquez ces différences de
comportements ?
Document 3. La sociologie, une science qui dévoile la réalité sociale (manuel, document 3 p 15)
Depuis sa création, la sociologie n'a cessé d'apporter des connaissances QUESTIONS
décisives sur nombre de questions [...]: celles ayant trait aux transformations de
la famille ou du travail, à l'immigration, aux inégalités scolaires, culturelles ou
sexuées, à la sexualité, à l'urbanisation des sociétés et à la ségrégation urbaine,
aux processus de mobilité sociale, à la science et aux techniques, à la maladie et
à la médecine, aux sports et aux loisirs, à la vieillesse et au vieillissement, à
l'institution carcérale, à la délinquance, à la pauvreté et au chômage, etc. [...].
la vieillesse et au vieillissement,
à
3. Que signifie le fait
<< d'historiciser »> les
différences entre les hommes
et les femmes ?
Avec ses méthodes propres (observations, entretiens, questionnaires), elle
décrit et analyse nombre d'univers sociaux, du monde des ouvriers à celui de la
grande bourgeoisie [...]. Et à chaque fois, elle fait apparaître les logiques présidant
à des pratiques qui semblent au départ le simple fait du hasard ou du destin (le
choix du conjoint ou des amis, l'orientation scolaire ou professionnelle, les goûts
culturels, alimentaires ou sportifs, etc.). Elle historicise des états de faits tenus pour 4. Quels exemples d'individus,
naturels (tels que les différences entre hommes et femmes, les conflits de
génération ou l'esprit de compétition). [Pour elle] les individus [...] ne sont devenus
ce qu'ils sont que reliés à toute une série d'autres individus, de groupes et
d'institutions.
de groupes et d'institutions
influençant les
comportements des individus
pouvez-vous donner ?
Bernard Lahire, Pour la sociologie, La Découverte, 2016.
1. Les questions étudiées par la
sociologie peuvent-elles l'être
par d'autres disciplines ?
2. D'après ce texte, quelles sont
les méthodes utilisées en
sociologie ?

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