2 a. Identifiez dans chaque extrait de poème, le ou les procédé(s) d'écriture employé(s). b. Quel est l'effet produit dans chaque extrait ?
Extrait 1 C'est le commencement, le monde est à repeindre, l'herbe veut être verte, elle a besoin de nos regards; les maisons où l'on vit, les routes où l'on marche, les jardins, les bateaux, les barrières m'attendent pour entrer dans leur vrai paradis. [...] J. TARDIEU, « Henri Rousseau »>, Figures, O Éditions Gallimard, 1944.
Extrait 2 [...] Mais le poème Est un miroir Qui offre d'entrer Dans le reflet Pour le travailler, Le modifier. Alors le reflet modifié Réagit sur l'objet Qui s'est laissé refléter. GUILLEVIC, « Dans le poème... »>, Art poétique, O Éditions Gallimard, 1989.
Extrait 3 Poème de la lune Il y a sur la nuit trois champignons qui sont la lune. Aussi brusquement que chante le coucou d'une hor- loge, ils se disposent autrement à minuit chaque mois. Il y a dans le jardin des fleurs rares qui sont de petits hommes couchés, cent, c'est les reflets d'un miroir. Il y a dans ma chambre obscure une navette lumineuse qui rôde, puis deux... des aérostats phosphorescents, c'est les reflets d'un miroir. Il y a dans ma tête une abeille qui parle. M. JACOB, «Poème de la lune », Le Cornet à dés, Éditions Gallimard, 1917. 1. dirigeables, ballons, montgolfières