Bonjour est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?
À quelle classe grammaticale appartient le mot « piteusement » (v. 7)? Expliquez sa
ormation. (2 POINTS)
Quel est le type des phrases de la troisième strophe ? Quels sentiments a voulu ainsi
créer le poète ? (2 POINTS)
B. « Leurs » (v.7). Quelle est la classe grammaticale de ce mot (sa nature, son identité) ?
(1 POINT)
4. Réécrivez les vers 13 et 14 en remplaçant « Le Poète » par « Les Poètes » et « le prince
>> par << les princes ». (4 POINTS)
Il Compréhension et compétences d'interprétation (21 pts)
5. Ce poème est-il un sonnet? Justifiez votre réponse en donnant la définition du sonnet (2
POINTS)
6. Relevez dans la première strophe les deux expansions du nom « albatros » V.2 (deux
groupes de mots) qui décrivent l'oiseau avant sa capture par les marins. Quelle image de
l'animal donnent-elles? (3 POINTS)
7. a) Relevez dans la suite du poème trois périphrases (expression par plusieurs mots
d'une notion qu'un seul mot pourrait exprimer) qui désignent l'albatros quand il est libre.
Quelle image de l'animal donnent-elles? (4 POINTS)
b) Dans les strophes 2 et 3 relevez six adjectifs qualificatifs qui désignent l'albatros après
sa capture. (3 POINTS)
c) Commentez l'opposition entre l'apparence de l'animal avant et après sa capture. (2
POINTS)
8. Dans quel but les matelots capturent-ils des albatros ? Comment jugez-vous leur
comportement ? (2 POINTS)
9. a) À qui l'albatros est-il comparé dans la quatrième strophe ? (1 POINT)
b) Expliquez cette comparaison et donnez votre opinion. (2 POINTS)
10. Quels points communs existent entre l'image du poète donnée par la statue et celle que
propose Baudelaire ? (2 POINTS)