2 Donnez la nature des mots et des groupes uc
remplacez-les par des pronoms personnels dont vous donnerez la
fonction.
1. Le chat et le tigre sont des félins. – 2. J'ai prêté ma bicyclette à Pierre. -
3. Êtes-vous content ? Non, je ne suis pas content. - 4. Je suis curieux de savoir
comment il s'y est pris. - 5. Ton père et moi sommes satisfaits de ton travail. -
6. Elle et toi rapporterez à nos voisins les outils que je leur ai empruntés. - 7.
Je comprends parfaitement que tu aies été trompé par cette offre mensongère.
- 8. Donne cette lettre à Michel. - 9. Je préfère celles-ci.
3 Quelle est la valeur des pronoms nous et vous dans chacune de ces
phrases?
Ex.: Ta sœur et toi, vous avez fait des progrès.
→Vous elle et toi.
1. Jean et Jérôme, voulez-vous m'aider à porter ces paquets ? - 2. Mes parents
et moi, nous irons visiter ce musée à la fin de la semaine. - 3. Êtes-vous satisfait
de votre travail ? - 4. Nous, roi des Français, accordons notre grâce au sieur...
- 5. Nous espérons, ami lecteur, que cet ouvrage vous distraira. - 6. Claude,
Matthieu et toi, vous avez presque la même taille.
4 Dans les phrases suivantes, relevez les pronoms personnels accentués
et dites pourquoi ils le sont.
1. J'allais chez moi quand je l'ai rencontré et, lui aussi, il allait chez moi. - 2. Rap-
proche-toi, écoute-moi. - 3 Moi, je crois les vies plus lourdes de petites misères
que de grands sentiments. (F. Nourissier) - 4. C'est moi qui ferai votre affaire
mieux que personne. (Molière) - 5. Te mesurer à moi ! Qui t'a rendu si vain /
Toi qu'on n'a jamais vu les armes à la main ? (Corneille) - 6. C'est vous qu'il n'y
a pas moyen de rendre sage, et vous allez de folie en folie. (Molière)
5 Soulignez d'un trait les pronoms personnels non réfléchis, de deux
traits les pronoms personnels réfléchis et encadrez le sujet auquel ils
renvoient.
1. Vous nous surprenez, ne vous êtes-vous pas trompés? - 2. Ils les emmènent
toujours avec eux en vacances. - 3. On a souvent plus d'indulgence pour soi que
pour autrui. - 4. Plus je te regarde et plus il me semble voir en toi ton père. -
5. Dépêchez-vous de me donner une réponse. - 6. Les hirondelles s'en vont :
l'été s'achève avec elles. - 7. Il a acheté un livre d'histoire pour lui, un roman
pour elle. - 8. Dis-le-nous vite, ne te fais pas prier.
6 Donnez la fonction des pronoms en et y. Indiquez les groupes de mots
qu'ils représentent.
1. Le bonheur est une recherche. Il faut y employer l'expérience et son imagi-
nation. (J. Giono) - 2. Si Grandet coupait le pain avec un peu trop de parci-
monie, elle ne s'en plaignait pas. (H. de Balzac) - 3. Ils vivaient chez leurs enfants
et y étaient profondément respectés. (A. Maurois) - 4. Les draps de ce divan
étaient glacés, je m'en souviens. (C. Paysan) - 5. L'enfance, elle, tient de la végé-
tation ; elle en a la pousse accélérée. (H. Bazin).
SG
7 Remplacez les GN en italique par le pronom personnel qui convient.
1. Ne nous fions pas à ce ciel sans nuages. - 2. Il se mêla à ses camarades. - 3.
Les randonneurs n'osaient se hasarder à franchir la paroi rocheuse. - 4. Les pro-
fesseurs se plaignent de ta paresse. - 5. Ma grand-mère se souvient encore de la
première automobile du village. - 6. Je me suis adressé à la boulangère pour
demander ma route. - 7. On doit se contenter de ce qu'on


Sagot :