Travail sur le texte littéraire et l'image (50 points 1h 10) Les réponses doivent être entièrement rédigées. Compréhension et compétences d'interprétation (30 pts) 1. Qui parle dans ce poème ? Comment appelle-t-on ce procédé ? Quel est l'effet produit? (4 pts) 2. Quel est le thème évoqué au début du poème ? Pour répondre, vous vous appuierez sur le champ lexical dominant dans les vers 1 à 5. (4 pts) 3. Après avoir défini le mot « docilité », justifiez le choix de ce titre. Vous vous appuierez sur des éléments précis du poème et notamment les figures de style utilisées. (5 pts) 4. Expliquez l'expression « qui s'en viennent au pas cadencé » (v. 14). À quoi les bûcherons sont-ils implicitement comparés ? (3 pts) 5. Quel message le poète veut-il nous transmettre ? Vous vous appuierez sur l'ensemble du poème pour répondre. (6 pts) 6. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et l'image ? Vous justifierez votre réponse par des éléments précis (8 pts) Grammaire et compétences linguistiques (20 pts) 7. a. << Prenez racine» (v. 9): donnez le mode et le temps du verbe souligné. (2 pts) b. Quelle est la valeur exprimée ? (1 pt) c. Trouvez, dans la suite du poème, un verbe à un autre mode exprimant la même valeur et précisez ce mode. 8. « On me cherche noise, on me tourmente sans raison » (v. 3): donnez la classe grammaticale et la fonction des deux << me »>. (3 pts) 9. « Je ne suis pas une révoltée, je ne cherche querelle à personne. » (v. 17): quelle est la forme des deux propositions de cette phrase? (2 pts) 10. « On me cherche noise, on me tourmente sans raison Et l'on me grave des noms auxquels je ne puis m'attacher. » (vers 3 et 5) Imaginez que ce sont les forêts qui parlent. Réécrivez ces deux vers en remplaçant «me» par « nous »>e en transposant au passé composé tous les verbes au présent. (10 pts)