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Bonjour, je suis en 3eme Est j’ai un exercice de mathématiques ( devoir maison ) à rendre pour la rentré et je n’y arrive pas ,Merci de m’aider ?.

Bonjour Je Suis En 3eme Est Jai Un Exercice De Mathématiques Devoir Maison À Rendre Pour La Rentré Et Je Ny Arrive Pas Merci De Maider class=

Sagot :

njour,

Pour progresser en math, il faut t'exercer. Je vais donc te donner les méthode pour que tu y arrives seul.  
Rappel.  

Ton  graphique est composé de deux axes.

L'axe horizontal ( qui va de gauche à droite ) s'appelle axe des  abscisses.  

L'axe vertical ( qui va de bas en haut ) est l'axe des  ordonnées.

Ces deux axes sont gradués afin de pouvoir donner les coordonnées d'un point. Un peu comme sur un plan, ou encore au jeu "touché coulé ".

Tu noteras ici que l'axe des abscisses  est gradué de la façon suivante :  Un grand carreau vaut 1.  Il est composé de petit carreau (qu'il faudra que tu comptes, je crois qu'il y en a dix, mais c'est difficile à voir ici ). S'il y a dix petits carreau, pour un grand carreau, alors chaque petit carreau  vaut  1/10 = 0.1

L'axe des ordonnés est gradué lui de  10 en 10. Un grand carreau vaut  10.  Il faudra aussi compter les petits carreau.  S'il y a dix petit carreau pour un grand carreau, alors chaque petit carreau vaut 1 sur cet axe.

Un point est toujours noté de la manière suivante : Nom du Point  ( valeur de l'abscisse ;  valeur de l'ordonnée )  

Note aussi qu'on note par habitude les abscisses  " X" et les ordonnées " Y"  

Note aussi que souvent on va te donner une fonction, celle-ci permet d'associer des points sur les deux courbes pour obtenir une courbe.

Souvent une fonction est noté comme ceci ;  f (x) = ...  

A la place des pointillés, on te donne une méthode pour associer les x avec des y .    

exemple ;   f(x) =  3x+2  

ici ma fonction me dit que pour trouver l'ordonnée (y) associé avec une abscisse "x" je dois  multiplier l'abscisse par 3 et ajouter 2 .  

donc ici si je prend 10 comme valeur de "x" en abscisse, alors la valeur de l'ordonnée ( y) vaut   :  f(10) = 3* (10) + 2  

(j'ai remplacé la lettre x par l'abscisse de mon point )

ce qui donne  : f(10) = 3*10 +2  =  30 +2 = 32

Si on nomme ce point  A, on dira que A a pour coordonnées  A ( 10; 32 )

on appelle aussi le résultat du calcul l'image de x par la fonction.  

Ainsi on dira que  32 est l'image de 10 par la fonction f(x)

Inversement on dira que  10 est l'antécédent de 32 par la fonction.  

L'antécédent c'est  " x" .  trouver l'antécédent d'un point, ça répond à la question :

Quelle valeur de X va me donner ce Y ?  

Dans mon exemple on poserait :  

f(x) = 32  c'est à dire    3 (x) +2 = 32  

Chercher l'antécédent de 32, c'est retrouver "x" qui se lira sur l'axe des abscisses.  ( 32 étant lui sur l'axe des ordonnées)

1)  On te demande de trouver les coordonnées du point B

voilà comment tu vas faire :  tu places ton doigt sur B et tu va descendre jusqu'à l'axe des abscisses .  Quelle valeur / nombre lis-tu sur l'axe ?  

Pour l'ordonnée, tu vas remettre ton doigt sur B, et tu va glisser vers  la droite jusqu' à arriver sur l'axe des ordonnées. Quelle valeur lis tu ?  

ps : il t'est pas interdit de graduer ton axe avant. Il suffit juste que tu respectes la graduation initiale. Le grand carreau vaut 10 , donc le deuxième grand carreau vaut 20 etc.  

2)     là c'est facile. Je regarde toutes les endroits où la courbe coupe l'axe des abscisses ( l'axe qui va de gauche à droite ) et je lis la valeur sur l'axe pour les 3 points d'intersections.  

Tu noteras que l'ordonnée lui vaut 0 . Ce qui est le cas à chaque fois qu'une courge coupe l'axe des abscisses.

suite en commentaires....Merci Brainly...

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