Bonjour vous pouvez m’aider pour mon DM D’ses s’il vous plaît Devoir maison : Quel modèle économique pour la chaine C8 ?
A l'aide du dossier documentaire, il s'agit d'analyser le fonctionnement
économique d'une chaîne de télévision commerciale privée et d'en faire la
critique.
Document 1: Vincent Bolloré débourse 250 millions d'euros pour
garder Cyril Hanouna sur C8
Le montant a été révélé par le président du conseil de surveillance de
Vivendi et de Canal+ lui-même, lors de son audition, jeudi à huis clos
devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Vincent Bolloré a
accepté de débourser 50 millions d'euros par an sur cinq ans,
jusqu'en 2021, afin de conserver l'animateur star de « Touche pas à mon
poste ». (...)
L'ancien contrat entre C8 et la société de Cyril Hanouna, conclu en 2012,
était de seulement 19 millions d'euros par an, rappelle BFM. L'animateur se
trouvait en position de force, courtisé par TF1 et M6, avec qui il avait failli
signer. (...) Le nouveau contrat comporte une clause stipulant que, si
Hanouna quitte la présentation de « Touche pas à mon poste », C8
demeure propriétaire du format de l'émission, en payant pour cela moitié
prix, soit 10 millions d'euros par an environ.
LE MONDE | Mis à jour le 25/09/17
Vincent Bolloré: homme d'affaires, il détient les trois quart du capital du
groupe portant son nom. Les investissement de Bolloré sont diversifiés
dans les média, il détient 20 % du capital du groupe Vivendi qui contrôle
Canal + et C8. Il contrôle également le groupe Havas importante agence
de publicité, produisant les publicité que l'on voit à la télévision !
dans les transports, activités historiques du groupe, Bolloré a investit dans
les Autolib'.
Fortune en 2016 selon Forbes: 7 300 millions €
Fortune en 2015 selon Forbes: 11 140 millions €
La Chaine C8 : L'an dernier, la chaîne a engrangé quelque 160 millions
d'euros de recettes publicitaires au total, selon un bon connaisseur du
dossier. Or près de la moitié de ce chiffre, soit environ 80 millions d'euros
net, est générée par «Touche pas à mon poste» et ses rediffusions
quotidiennes le matin ainsi qu'en soirée. Cela représente, dans les grandes
masses, entre 200.000 et 250.000 euros net par jour. Plus d'un million par
semaine... Le poids de l'émission dans les revenus de la chaine est
colossal. Et il faudrait encore y ajouter l'ensemble des programmes
produits ou présentés par la principale icône jeune.
Caroline Sallé Le figaro.fr
Question 1: Qui est Vincent Bolloré ? Quelle est sa position
professionnelle et économique ?
Question 2: Pourquoi l'homme d'affaires a-t-il investit de l'argent pour
créer la chaine de télévision C8 et en particulier dans l'émission TMP de
Cyril Hanouna ?
Question 3: Combien d'argent la chaine C8 va payer pour l'émission
TPMP ? Combien l'émission rapporte-t-elle ? Déduisez en le bénéfice.
Document 2: « Touche pas à mon poste ! », autopsie d'un succès
Si vous n'avez jamais vu « Touche pas à mon poste!», l'émission de Cyril
Hanouna, peut-être en avez-vous du moins entendu parler: au détour de
salle d'attente du médecin, en
Twitter, avec le hashtag #TPMP, ou dans
feuilletant un magazine people. Né en 2010 sur France 4 et diffusé
aujourd'hui sur la chaine C8, ce talk-show est une extraordinaire machine
buzz: du lundi au vendredi et en direct, il crée chaque jour le scandale
grâce à une troupe de chroniqueurs dont vies privées et publiques sont
mises en scène. S'il s'agissait au départ d'un divertissement consacré à
commenter la télé, celle-ci n'est plus désormais qu'un prétexte.
Car le vrai sujet de « TPMP », c'est « TPMP»: qui doit partir ou rester
dans la bande d'Hanouna, comment un tel a réagi à telle révélation ou tel
canular à l'antenne, etc. Une autocitation infinie qui rassemble presque
deux millions de téléspectateurs chaque soir, emportant plus de 7 % de
part d'audience et permettant à « TPMP » de devancer, par exemple, le
«Quotidien» de Yann Barthès sur TMC. L'émission est une indéniable
réussite formelle, inventive et ludique.
Et la partie deux en photo