À partir du document 3 et 4, réalisez un schéma du commerce
triangulaire. Expliquez pourquoi on lui donne ce nom. Est-ce que
poursuit exactement ce trajet ?
La Licorne


Doc 3: Le navire la Licorne de Bordeaux, du port de six cent vingt-cinq tonneaux, appartenant à messieurs Cochon, Troplong et Cie, négociants de ladite ville, a été expédié par eux sous mon commandement et gestion pour la côte de Mozambique passant par l'île de France et destiné à y traiter cinq cents têtes de nègres et les transporter dans les colonies françaises de l'Amérique, particulièrement dans l'île et côte de Saint Domingue; ce navire étant armé de huit canons du calibre de quatre, six pierriers, douze espingoles, trente-six fusils, vingt-quatre paires de pistolets, vingt-quatre sabres, et quarante-cinq hommes d'équipage tout compris, muni de fers à nègres, colliers, chaînes, foumeaux et chaudières, ainsi que tout son gréement, rechanges, pièces à eau pour la contenance de six cents barriques et des vivres pour dix-huit mois de voyage pour l'équipage avec une partie de ceux destinés pour les nègres. La cargaison consistait en diverses marchandises pour la traite comme vin, eau-de-vie, liqueur, fer en barre, fusils de traite, de munition et de chasse, poudre de guerre, toiles, draperies, soieries, galons d'or et d'argent et autres articles, le tout des fabriques de France avec des tant de la moitié de la cargaison.[...] Le trajet de piastres d'Espagne le départ du cap de Bonne Espérance. Toute la cargaison était en très bon état, n'ayant que 2 nègres affectés du scorbut. Je me proposais de les mettre à terre, soudain après que la visite de santé aurait été faite à bord. J'avais perdu 6 têtes de nègres depuis le départ du cap de Bonne Espérance, y compris un petit négrillon qui tomba à la mer et qu'on ne put sauver. Le 23 à 8 heures, la visite de santé vint à bord et ne trouva aucune maladie contagieuse. En conséquence il fut permis d'aller et venir à terre et à bord. Le même jour l'administration se transporta à bord à 10 heures du matin. Tous les nègres furent comptés, chaque espèce en particulier. Il s'en trouva 390 de tout âge et de tout sexe. Le lendemain j'allai à terre faire mes déclarations à l'amirauté. Je me décidai à vendre la cargaison dans cette partie de l'île et je fis annoncer ma résolution dans les papiers publics. Le 25, j'ouvris la vente [...]. J'employai cette somme en achat de denrées de la colonie que je fis charger à bord du navire la Licorne, que j'avais fait caréner et mettre en état de remettre en mer pour revenir en Europe. [...] Le 23 juin [...] le vaisseau était hors de passes. Je dirigeai ma route pour faire mon retour à Bordeaux. Signé: J. Brugevin Doc 4: Louisiane La Nouvelle-Orléans Veracruz AMÉRIQUE CENTRALE Emoten La Havane Virginie Dezen Principaux ports liés à la traite atlantique Charleston ANTILLES Carthagène sucre, cafe coton, tabac sclave transportés textiles, armes, bijoux, alcool Ocean Atlantique esclaves BRESIL Salvador de Bahia Rio de Janeiro 1. Traite atlantique et commerce triangulaire Routes et produits Autres routes de la traite atlantique O Liverpool Marrakech Gorée Lisbonne Ouidah Régions d'origine des esclaves Régions de plantations Amsterdam Nantes EUROPE Bordeaux Alger Tripoli O AFRIQUE DU NORD Constantinople Luanda Le Caire AFRIQUE NOIRE MOYEN-ORIENT La Mecque Zabid Mogadiscio Zanzibar Mascate 2. Autres routes négrières Réunion Ozean Indien Île Maurice Route de la traite occidentale Route de la traite orientale J Ports et villes liés à ces traites 2000 km à l'fquateur​


À Partir Du Document 3 Et 4 Réalisez Un Schéma Du Commercetriangulaire Expliquez Pourquoi On Lui Donne Ce Nom Estce Quepoursuit Exactement Ce Trajet La LicorneD class=