Je suis née à quatre heures du matin, le 9 Janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le Boulevard Raspail?. Sur les photos de famille prises l'été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d'autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas 4 qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand - père, des oncles, des tantes, et c'est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt et un, et j'étais leur premier enfant. Je tourne une page de l'album; maman tient dans ses bras un bébé qui n'est pas moi; je porte une jupe plissée, un béret, j'ai deux ans et demi, et ma sœur vient de naître. J'en fus, paraît- il jalouse, mais pendant peu de temps. Aussi loin que je me souvienne, j'étais fière d'être l'aînée : la première.
Déguisée en chaperon rouge, portant dans mon panier galette et pot de beurre, je me sentais plus intéressante qu'un nourrisson cloué dans son berceau. J'avais
une petite sœur(…).
Texte 2:
Je suis né le Samedi 7 Mars 1936, vers neuf heures du soir, dans une maternité sise 19, rue de l'Atlas, à Paris dans le 19e arrondissement. C'est mon père, je crois, qui alla me déclarer à la mairie. II me donna un unique prénom Georges et déclara que j'étais français. Lui-même et ma mère étaient polonais. Mon père n'avait pas tout à fait vingt sept ans, ma mère n'en n'avait pas vingt trois. Ils étaient mariés depuis un an et demi. En dehors du fait qu'ils habitaient à quelques mètres l'un de l'autre, je ne sais pas exactement dans quelles circonstances ils s'étaient rencontrés. J'étais leur premier enfant. Ils en eurent un second, en 1938 ou 1939, une petite fille qu'ils prénommèrent Irène, mais qui ne vécut que quelques jours.
Extrait du livre : W ou le souvenir
d'enfance de Georges Pérec.