Voici, dans l'ordre croissant - et non chronologique - les notes obtenues en mathématiques par deux
élèves durant l'année scolaire :
Elève 1:11; 2; 7; 7; 7;10;
11; 13; 13; 18; 19; 19
2₁
5
l'élève 1
Me
Q₁
1015 15
75 100 6,75 14 25
10.125
Rang de l'indicateur
Valeur
pour
Valeur pour l'élève 2 3.375 9,5
Ecart interquartile
Elève 2:6;7;7;7; 9; 9,5;
10; 10; 10; 13; 13; 13; 13,5
1- Que penser du profil de chacun de ces deux élèves?
2- Etude du couple (médiane; écart interquartile)
Compléter le tableau ci-contre en détaillant les calculs sur votre feuille.
3- Etude du couple (moyenne; écart-type)
Calculer, en détaillant les étapes, la moyenne et l'écart-type pour chacune des séries.
4- Lequel de ces deux couples choisiriez-vous pour comparer ces séries? Justifier votre choix.