Ainsi tu t’es toi-même prêtée à notre jeu. Tu ne pouvais pas ne plus t’y prêter. Et puis, ça ne te déplaît pas, ma tendre mère ! Au dîner, en silence, voilà le bon moment. Rien à dire. Tu ne me prendras pas en défaut. J’ai les mains sur la table. Mon dos n’offense pas la chaise. Je suis terriblement correct. Aucune faille légale dans mon attitude. Je peux
5 te regarder fixement, Folcoche, c’est mon droit. Je te fixe donc, je te fixe éperdument. Je ne fais que cela de te fixer. Et je te parle en moi. Je te parle et tu ne m’entends pas. Je te dis : « Folcoche ! Regarde-moi donc, Folcoche, je te cause ! » Alors ton regard se lève de dessus tes nouilles à l’eau, ton regard se lève comme une vipère et se balance, indécis, cherchant l’endroit faible qui n’existe pas. Non, tu ne mordras pas, Folcoche ! Les vipères,
10 çameconnaît.Jem’enfous,desvipères.Tuasdittoi-même,unjour,devantmoi,que, tout enfant, j’en avais étranglé une... « Une faute impardonnable de ma belle-mère, sif- flais-tu, un manque inouï de surveillance ! Cet enfant a été l’objet d’une grande grâce ! » Et, ce disant, le ton de ta voix reprochait cette grâce au Ciel.
Mais ton regard est entré dans le mien et ton jeu est entré dans mon jeu. Toujours en 15 silence,toujoursinfinimentcorrectcommeilconvient,jeteprovoqueavecunegrande
satisfaction. Je te cause, Folcoche, m’entends-tu ? Oui, tu m’entends

4. a) Que fait concrètement le narrateur dans cet extrait ? Dans quelles circonstances ? (2 points)
b) Comment appelle-t-il ce jeu ? (0,5 point)
5. Comment pourrais-tu caractériser le personnage de Folcoche (c’est-à-dire quels adjectifs qualificatifs ou quelles expressions pourraient le mieux la décrire) ? Appuie ta réponse sur des épisodes précis de l’œuvre. (1 point)
6. Donne au moins un point commun entre le personnage de Folcoche et celui de Madame Mac’Miche dans Un Bon Petit Diable de la comtesse de Ségur, dont tu as lu un extrait dans la séance 1. (1 point)
7. En dehors des actes de violence, quel genre de vie Folcoche fait-elle mener à sa famille ? Justifie ta réponse par au moins un exemple du roman. (1,5 point)
8. a) Dans ce roman, comment pourrais-tu caractériser l’attitude de la mère à l’égard de ses enfants ? S’agit-il d’une attitude courante entre une mère et ses enfants ? (le narrateur et ses frères) ? (1 point)
b) Comment réagissent les enfants à l’égard de leur mère ? Est-ce un comportement habituel d’enfants vis-à-vis de leur mère ? (1 point)
9. Le roman Vipère au poing t’a-t-il plu ? Pourquoi ? Quelle que soit ta réponse, elle devra être justifiée par des aspects précis de l’œuvre

Help