I.
Isation différenciés selon le genre et le milieu social.
Le processus de socialisation
Document a). L'acquisition de normes et de valeurs
Dire s'il vous plaît et merci, bonjour et au revoir, attendre son tour dans un magasin sont des comportements
liés au processus de socialisation. En effet, dès l'enfance, l'individu intègre les normes (règles) et les valeurs
(principes, idéaux) de la société dans laquelle il vit. Cette socialisation facilite l'intégration de l'individu dans la
société et assure ainsi la cohésion sociale. Mais l'individu peut aussi intégrer les normes et les valeurs d'un
groupe plus restreint (celui des amis, par exemple): ne pas dénoncer son camarade qui triche, fumer, voler
sont des comportements qui peuvent relever également de la socialisation. En somme, cette dernière est le
produit de contraintes imposées par des agents mais aussi d'une interaction avec les autres. La socialisation ne
se fait donc pas toujours de manière explicite; elle peut prendre des formes plus implicites ou inconscientes
par exemple en observant son entourage, en s'imprégnant de faits et gestes de la vie quotidienne. A travers le
processus de socialisation, l'individu devient ainsi un acteur social doté d'une identité et d'une personnalité
particulières.
Estelle Cardon et Emilie Vandappe, Bordas, 2017.
Questions:
Q1: La socialisation est-elle synonyme de « bonne éducation >> ?
Q2: Donner une définition de la socialisation
Q3: A quoi sert la socialisation ?
Q4: Que signifie la phrase soulignée ?