- Commencez votre partie de commentaire par une introduction partielle d'une phrase après avoir fait un alinéa (retrait de deux carreaux par rapport à la marge). L'introduction partielle doit annoncer l'idée directrice, l'axe de votre grande partie, ici la sublimation de la nature. Cet axe est ce que vous avez à démontrer à partir du texte dans chacune de vos sous-parties.
- Après l'introduction partielle, allez à la ligne et faites un nouvel alinéa. Vous pouvez alors commencer à rédiger votre 1ère sous-partie. Allez à la ligne et faites un alinéa pour la 2ème sous-partie et faites la même chose pour la 3ème sous- partie. Il faut qu'une grande partie de commentaire comporte 2 ou 3 sous-parties.
- Chaque sous-partie doit développer une idée qui permet d'illustrer l'axe de votre grande partie. Cette idée est à concevoir comme un argument qui vient prouver la justesse de votre axe. À l'intérieur de votre sous-partie, vous devez illustrer cette idée par des citations (pas trop longues et à mettre entre guillemets) provenant du texte. Vous devez analyser et interpréter ces citations.
- Pour ce DM, vous devez donc trouver 2 ou 3 idées qui vous permettent de montrer en quoi ce texte sublime la nature, par quels procédés il y parvient. Justifiez ces 2 ou 3 idées en vous appuyant sur votre texte, en le citant et en commentant toujours vos citations.
- Après avoir rédigé vos sous-parties, allez à la ligne et faites un alinéa. Rédigez ensuite une conclusion partielle en une phrase ou deux pour faire le bilan de ce que vous avez démontré dans votre grande partie.
Aide : La grille d'évaluation (/20)
Faire un alinéa avant de commencer votre grande partie et avant chaque début de sous-partie ainsi qu'avant votre conclusion partielle.
Faire une phrase d'introduction partielle pour commencer votre grande partie et une phrase de conclusion partielle à la fin de votre grande partie.
Écrire dans une syntaxe correcte (faire des phrases courtes et bien construites). Respecter l'orthographe.
Citer le texte correctement (sans faute et en utilisant les guillemets).
Trouver des idées pertinentes pour les sous-parties (chacune d'elles doit s'organiser autour d'une idée centrale).
Faire en sorte que chacune des sous-parties soit cohérente avec l'axe de votre grande partie.
Utiliser le vocabulaire propre à l'analyse littéraire (figures de style, registres / tonalités, champs lexicaux, étude de la versification etc.).
Lier remarques formelles (à partir des citations du texte) et interprétation dans une démarche d'argumentation.
Établir une progression logique entre les sous-parties, de la plus évidente à la moins évidente.