Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Parcours : << Alchimie poétique : la boue et l'or >>
Texte : Victor HUGO, « Dans ce jardin antique où les grandes allées... »>, Les Voix intérieures, 1837
Consigne : Rédigez une partie de commentaire de texte à partir de l'axe suivant : « La sublimation de la nature ». Vous vous demanderez donc, dans votre partie de commentaire, en quoi le poète sublime la nature et comment il parvient à le faire.

Aide :
1) Regardez au dos de cette feuille la marche à suivre pour rédiger votre partie de commentaire de texte.
2) Prenez connaissance de la grille d'évaluation également au dos de cette feuille.
3) Vous pouvez aussi vous aider de la fiche méthode du commentaire de texte distribuée en classe il y a deux semaines : « Présentation générale » + « Rédiger un paragraphe ». Si vous ne la retrouvez pas dans votre classeur, elle est sur Pronote dans la rubrique « Travail à faire » pour lundi 17 octobre.

Dans ce jardin antique où les grandes allées Passent sous les tilleuls si chastes, si voilées Que toute fleur qui s'ouvre y semble un encensoir, Où, marquant tous ses pas de l'aube jusqu'au soir, L'heure met tour à tour dans les vases de marbre Les rayons du soleil et les ombres de l'arbre, Anges, vous le savez, oh ! comme avec amour, Rêveur, je regardais dans la clarté du jour Jouer l'oiseau qui vole et la branche qui plie, Et de quels doux pensers mon âme était remplie, Tandis que l'humble enfant dont je baise le front, Avec son pas joyeux pressant mon pas moins prompt, Marchait en m'entraînant vers la grotte où le lierre Met une barbe verte au vieux fleuve de pierre !


voacbulaire :
- tilleul : grand arbre dont les fleurs jaune pâle sont très odorantes
- chaste: vertueux, saint, pur
- encensoir : récipient, suspendu à de petites chaînes, dans lequel on brûle de l'encens et que l'on balance durant les cérémonies
- penser : pensée
- prompt: rapide
- lierre : plante grimpante à feuilles toujours vertes

aider moi slvp j envoie la suite de sa