Où et quand les deux explorateurs voyagent-ils ?A)De Léry. 1)Quelles difficultés matérielles a rencontrées De Léry en
approchant de l'Equateur ? Quelle est la particularité climatique de cette région ? Comment l'auteur suggère-t-il le dégoût
à son lecteur ?
2)En quoi le premier texte s'oppose-t-il aux deux autres de cet auteur ? Montre qu'il s'agit d'une expérience vécue. Dans
le second texte, trouve où De Léry s'adresse au lecteur.
3)Pourquoi l'auteur décrit-il longuement les oiseaux et l'ananas? Comment s'y prend-il pour décrire ? Montre qu'il joue
sur différentes sensations dans les deux derniers textes.
4)Pourquoi De Léry a-t-il nommé le fruit << ananas » ?Relève une comparaison concernant ce fruit. A quelle plante et à
quel fruit est-il comparé ? Pourquoi ?
5)Quelle image le voyageur veut-il donner à son lecteur des oiseaux et du fruit ? Comment s'y prend-il pour atteindre son
but? (Trouve des expressions qui tendent à exagérer).
B)Humboldt. 6)Relève des termes techniques utilisés par le savant. 7) Relève différents noms de poissons.
8) Montre par un exemple que la description est précise, technique et scientifique (précisions chiffrées, vocabulaire)
9) De quoi ces poissons se nourrissent-ils ? A quelle expérience se livre le scientifique ? Quel en est le résultat ? Quelles
parties du poisson montrent que c'est un prédateur dangereux ?
10) Qu'est-ce qui est surprenant chez ces poissons ?
Ecriture: A ton tour, imagine qu'en tant qu'explorateur, tu dois décrire un animal dangereux. Choisis-le en fonction de la
région découverte (10 lignes)