1.Réécrivez le paragraphe suivant en remplaçant « Un Pamphile » par « Les orgueilleux ». Faites toutes les modifications nécessaires.
« Un Pamphile est plein de lui-même, ne se perd pas de vue, ne sort point de l'idée de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité ; il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir. Un Pamphile en un mot veut être grand, il croit l'être ; il ne l'est pas. »
2.Réécrivez le paragraphe suivant en mettant les verbes conjugués au futur simple de l’indicatif. Faites toutes les modifications nécessaires.
« Il vous aperçoit un jour dans une galerie, et il vous fuit ; et le lendemain, s'il vous trouve en un endroit moins public, ou s'il est public, en la compagnie d'un grand, il prend courage, il vient à vous. »
3. Réécrivez le paragraphe suivant en mettant les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Faites toutes les modifications nécessaires.
« Ils n'ont point d'opinion qui soit à eux, qui leur soit propre ; ils en empruntent à mesure qu'ils en ont besoin ; et celui à qui ils ont recours n'est guère un homme sage, ou habile, ou vertueux : c'est un homme à la mode. »