Document n°4: Peut-on passer le mur du son dans l'eau ?
Lorsque la vitesse d'un avion dépasse la vitesse du son qu'il émet, on dit qu'« il franchit le mur du son »>. Il est
aujourd'hui interdit de passer le mur du son en de nombreux endroits du territoire français car le phénomène
s'accompagne d'un fort « bang» audible qui peut entraîner des bris de vitres, voire des perforations de tympan.
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• Pour << passer le mur du son sous l'eau », il faudrait qu'un sous-marin se déplace plus rapidement que les sons qu'il
émet.
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En comparant les deux protocoles afin de mesurer la vitesse du son dans l'air (document 1) et dans l'eau
(document 2), donner l'hypothèse qui est faite concernant la propagation de la lumière.
Quel était, pour Prony et Arago, l'intérêt de tirer des coups de canon croisés ?
a- Quelle vitesse du son dans l'eau Colladon et Strum ont-ils trouvé?
b- De nos jours on estime la vitesse du son dans l'eau douce à 1460 m.s¹. Commenter le résultat de
l'expérience de 1826. Pourquoi peut-on dire que la valeur actuelle est plus << juste >> ?
4- a- Que doit-on faire afin de comparer les données du tableau du document 3? Mettre en place votre
démarche.
b- Quel est le « système » le plus rapide du tableau ? Le moins rapide ? Combien de fois moins le
<< système » le moins rapide l'est-il par rapport au « système » le plus rapide ?
5- Quelle devrait être la vitesse d'un sous-marin afin de franchir le mur du son (document 4) ? Commenter le
résultat obtenu.
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