Pouvez vous m’aider à faire un commentaire de texte s’il vous plaît j’y comprend rien sur ce texte de Victor Hugo.
Jean Valjean n'était pas, on la vu, d'une nan.
maltaise. h) etait encore bret et se fil anna.
bagne! Il y condamna la societé et sentit qui a.
bagne échant; il y condamna la providence a sema s qu'il devenait impie".
ICi il est difficile de ne pas méditer un instant
C nature humaine se transforme:t elle ainsi de fond en comble et tout à fait ? L'homme créé bon pe Dieu peut-il être fait méchant par l'homme? Lame to peut-elle être réfaite tout d'une pièce par la destine. et devenir mauvaise, la destinée étant mauvaise? cœur peut-il devenir difforme et contracter des b deurs et des infirmités incurables' sous la pression d'un malheur disproportionné, comme la colonne 15 vertébrale sous une voûte trop basse? N'y a-til ps dans toute âme humaine, n'y avait-il pas dans l'ame de lean Valjean en particulier, une première étincelle. un élément divin, incorruptible dans ce monde immortel dans l'autre, que le bien peut développer, 20 attiser, allumer, enflammer et faire rayonner splendi. dement, et que le mal ne peut jamais entièrement éteindre?
Questions graves et obscures, à la dernière des quelles tout physiologiste eût probablement 25 répondu non, et sans hésiter, s'il eût vu à Toulon, aux heures de repos qui étaient pour Jean Valjean des heures de rêverie, assis, les bras croisés, sur la barre de quelque cabestan°, le bout de sa chaîne enfoncé dans sa poche pour l'empêcher de traîner, ce galérien 30 morne', sérieux, silencieux et pensif, paria® des lois qui regardait l'homme avec colère, damné? de la civi lisation qui regardait le ciel avec sévérité.
Certes, et nous ne voulons pas dissimuler, le phy siologiste observateur eût vu là une misère irrémé 3s diable, il eût plaint peut-être ce malade du fait de la loi, mais il n'eût pas même essayé de traitement; i eût détourné le regard des cavernes qu'il aurait entre vues dans cette âme; et, comme Dante de la porte de l'enfer, il eût effacé de cette existence le mot que 40 le doigt de Dieu a écrit pourtant sur le front de toi homme: Espérance" !
Victor Hugo, Les Misérables 1862