Sigmund Freud, L'Intérêt de la psychanalyse
Une violente répression d'instincts puissants exercée de
l'extérieur n'apporte jamais pour résultat l'extinction ou la
domination de ceux-ci, mais occasionne un refoulement qui
installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose.
La psychanalyse a souvent eu l'occasion d'apprendre à quel
point la sévérité indubitablement sans discernement de
l'éducation participe à la production de la maladie nerveuse,
ou au prix de quel préjudice de la capacité d'agir et de la
capacité de jouir la normalité exigée est acquise. Elle peut
aussi enseigner quelle précieuse contribution à la formation du
caractère fournissent ces instincts asociaux et pervers de
l'enfant, s'ils ne sont pas soumis au refoulement, mais sont
écartés par le processus dénommé sublimation de leurs buts
primitifs vers des buts plus précieux. Nos meilleures vertus
sont nées comme formations réactionnelles et sublimations sur
l'humus de nos plus mauvaises dispositions. L'éducation
devrait se garder soigneusement de combler ces sources de
forces fécondes et se borner à favoriser les processus par
lesquels ces énergies sont conduites vers le bon chemin.
Éditions Retz, 1988, Traduction de Paul-Laurent Assoun
Question d'interprétation philosophique
En quoi l'éducation se distingue-t-elle de la répression ?