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Résultats :
Consignes:
1.
2.
9
8
7
6
5
4
3.
+
2
1
Sable
humide avec
elements
minéraux
Feuille sans cache
avec CO₂
Exercice supplémentaire :
Quantité d'amidon dans les cellules (unité arbitraire)
Sable
humide avec
elements
minéraux
ATELIER 4: LE ROLE DE LA LUMIERE DANS LES FEUILLES
Juste à
8 heures après
la fin de l'éclairement la fin de l'éclairement
Document 1: Quantité d'amidon dans les
cellules des feuilles.
Un plant de pomme de terre a été éclairé plusieurs
heures. On mesure la quantité d'amidon dans les
cellules de ses feuilles à 2 moments: juste à la fin de
l'éclairement et 8h après.
A quoi sert la lumière dans les
feuilles ?
Interpréter les résultats de l'expérience.
En déduire le rôle de la lumière et du CO₂dans les feuilles ?
Extraire l'information utile
Savoir interpréter des expériences
Rendre compte sous la forme d'un
schéma
Expérience: On éclaire une plante verte pendant 12h dans deux
boites n°1 sans CO₂ et n°2 avec CO₂. Certaines feuilles sont
partiellement recouvertes d'un cache de papier noir. Puis, on
prélève les feuilles que l'on décolore à l'alcool brûlant. Enfin, on
place ces feuilles dans un bain d'eau iodée.
Feuille avec cache
et avec CO₂
Feuille avec cache, éclaré
L'eau iodée est un liquide orangé qui permet de détecter une
substance organique, l'amidon (sucre complexe). En présence
d'amidon, une coloration bleu/violet apparaît.
Feuille sans cache
et sans CO₂
Feuille à Pobscurité
Questions:
1. Donner la quantité d'amidon contenue dans les feuilles de pomme
de terre juste à la fin de l'éclairement.
2. Donner la quantité d'amidon contenue dans les feuilles de pomme
de terre 8h après la fin de l'éclairement.
3. En déduire le rôle de la lumière dans les feuilles.

Sagot :

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