mentaire. ecteur ÉTAPE 2 Comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire le texte Posez-vous les questions suivantes : a. Aux vers 4 et 6, rétablissez un ordre plus naturel des mots. b. Comment est exprimée la négation dans ce poème ? c. Au vers 12, quel est le sujet de « veux » ? Interpréter les procédés d'écriture ÉTAPE 3 1 Interprétez la présence du champ lexical de la création poétique surligné en jaune. 2 Analysez les anaphores. Commentez les antithèses: confrontez les champs lexicaux. 4 Observez la manière dont Du Bellay définit le lyrisme, c'est-à-dire l'expression de sentiments intimes. ÉTAPE 4 Commenter un texte poétique Portez une attention particulière aux contraintes formelles : a. Identifiez la forme du poème. b. Relevez les mots placés à la césure de chaque alexandrin. c. Citez deux mots qui riment et dont le rapprochement fait sens. • La langue du XVIe siècle a une syntaxe assez différente de la syntaxe moderne. ÉTAPE 5 Classez vos remarques en deux parties avec des sous-parties. 2 Formulez une problématique à laquelle le plan répond. Conseils Aidez-vous des passages surlignés en jaune. Aidez-vous des champs lexicaux surlignés en gris, bleu, vert et rose. • Interprétez la paronomase «secret »>/«< secrétaires ». ● Soyez attentifs à la place des mots dans le vers. L'entame, la césure et la rime sont des places importantes. Construire un plan et formuler une problématique - Dénonciation de la poésie savante - Éloge d'un lyrisme simple, que Du Bellay veut partager avec son lecteur.