9 Mets les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. La directrice (en profiter) pour empoigner Guillaume en plein vol par la cheville et le (tenir) en l'air, pendu la tête en bas, comme un poulet plumé. - 8 fois 3, (hurler) Mlle Legourdin en secouant violemment Guillaume par la jambe. [...] À ce moment précis, Victor, à l'autre bout de la classe (bondir) sur ses pieds et le bras tendu vers le tableau noir, les yeux hors de la tête (se mettre) à crier : - La craie ! la craie! Regardez la craie ! Elle bouge toute seule ! [...] Du fond de la classe, Mlle Candy (lancer) un bref coup d'oeil à Matilda. La petite fille (être) assise, très droite, à son pupitre, la tête haute, les lèvres serrées et ses yeux (scintiller) comme des étoiles. Tous les yeux (être) maintenant fixés sur Mlle Legourdin. Le visage de la directrice (être) devenu d'une blancheur de neige et sa bouche (s'ouvrir) et (se fermer) comme celle d'une lotte tirée hors de l'eau, en émettant une série de hoquets étouffés.​

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

La directrice en profita pour l’empoigner en plein vol par la cheville et le tint en l’air, pendu la tête en bas, comme un poulet plumé.

— 8 fois 3, hurla Mlle Legourdin en secouant violemment Guillaume par la jambe.

A ce moment précis, Victor, à l’autre bout de la classe bondit sur ses pieds et le bras tendu vers le tableau noir, les yeux hors de la tête, se mit à crier :

— La craie ! la craie ! Regardez la craie ! Elle bouge toute seule !

Du fond de la classe, Mlle Candy lança un bref coup d’œil à Matilda. La petite fille était assise, très droite, à son pupitre, la tête haute, les lèvres serrées et ses yeux scintillaient comme des étoiles. Tous les yeux étaient maintenant fixés sur Mlle Legourdin. Le visage de la directrice était devenu d’une blancheur de neige et sa bouche s’ouvrait et se fermait comme celle d’une lotte tirée hors de l’eau, en émettant une série de hoquets étouffés.