Le cageot À mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation' font à coup sur une maladie. S Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, 10 il luit alors de l'éclat sans vanité5 du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

répondre aux questions suivantes


4. Le texte 1 est un texte poétique : en quoi est-il différent d'un poème classique ?

5. De quel genre d'ouvrage le texte 2 est-il extrait ? Justifie ta réponse par un indice tiré de ce texte, que tu analyseras.

6. L'expression « A mi-chemin de la cage au cachot » (ligne 1) donne-t-elle une bonne ou une mauvaise image du cageot ? Justifie ton choix.

7. Comment les fruits sont-ils présentés aux lignes 3 et 4 du poème ? Cite et analyse le texte pour justifier ta réponse.

8. A quoi le cageot nous fait-il penser dans ce poème : une malle au trésor ? un objet sans intérêt ? un être humain ? une chose fragile ? Plusieurs réponses sont possibles. Justifie tes choix.

9. Qu'est-ce qu'un calligramme ? En t'aidant de l'illustration de droite et en observant très attentivement la forme du poème, explique pourquoi le texte de Francis Ponge pourrait être considéré comme un calligramme.​