Tout à coup, un coup de vent éteignit sa lampe et presque en même temps il vit paraître, à l'angle opposé de la tour une ombre, une blancheur, une forme, une femme. Il tressaillit. À côté de cette femme, il y avait une petite chèvre, qui mêlait son bêlement au dernier belement de l'horloge. Il eut la force de regarder. C'était elle. Elle était pâle, elle était sombre. Ses cheveux tombaient sur ses épaules comme le matin. Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831. *** a. Relevez les noms et GN précédés d'un détermi- nant et soulignez ce déterminant. b. Classez les déterminants selon les différentes catégories. c. Pourquoi le nom femme est-il précédé de ccette
svp aider moi!!


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Tout à coup, un coup de vent éteignit sa lampe et presque en même temps il vit paraître, à l'angle opposé de la tour une ombre, une blancheur, une forme, une femme. Il tressaillit. À côté de cette femme, il y avait une petite chèvre, qui mêlait son bêlement au dernier bêlement de l'horloge. Il eut la force de regarder. C'était elle. Elle était pâle, elle était sombre. Ses cheveux tombaient sur ses épaules comme le matin.

un :  article indéfini

sa : adj possessif

l' : article défini élidé

la : article défini (2 fois)

une : article indéfini (4 fois)

cette : adj démonstratif

son : adj possessif

ses : adj possessif

le : article défini

- cette femme ;  femme étant un nom féminin, singulier, "cette" s'accorde en genre et en nombre avec ce nom (puisque c'est un adjectif démonstratif)