nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu. Extrait de Jean-Jacques Rousseau, Les confessions, 1782 E Activité 1: observation et manipulation << Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vu vus >> 1°/ Quels sont les verbes de cette phrase? 2°/ Dans quel ordre chronologique ces deux actions se déroulent-elles ? 3°/ À quel temps le premier verbe est-il conjugué ? 4°/ Le deuxième verbe est-il conjugué au même temps ? 5°/Modifiez la deuxième proposition en conjuguant le verbe « faire » à l'imparfait. « Lorsque la lune brillait, j'en étais averti par ses rayons. >> - Quels sont les verbes de cette phrase ? « Lorsque la lune brillait, j'en étais averti par ses rayons. »> («< brillait » et « étais averti >>) - Dans quel ordre chronologique ces deux actions se déroulent-elles ? (Ce sont des actions simultanées - À quel temps le premier verbe est-il conjugué ? (À l'imparfait) Le deuxième verbe est-il conjugué au même temps? (Non, il est conjugué au plus-que-parfait.) - Modifiez la deuxième proposition en conjuguant le verbe « avertir » à l'imparfait et en conservant sens. (Les rayons m'avertissaient.)