A l'aide du doc 5 p 63 et du lexique (fin du manuel), définir :
Phénotype :
Génotype:
Mise en situation: En tant que médecin, vous recevez les parents d'un enfant pour lequel on vient de
diagnostiquer la mucoviscidose. Ils ont entendu dire que cette maladie est d'origine génétique et souhaitent
que vous leur expliquiez comment un gène peut engendrer les troubles de leur enfant.
Consigne Construire un schéma destiné à présenter à ces parents les liens de cause à effet entre
le gène impliqué et les différentes échelles du phénotype de leur enfant atteint de mucoviscidose.
Production attendue :
schéma fait d'expressions reliées par des flèches indiquant les relations de cause à effet (pas de dessins...)
si possible sur traitement de texte, puis enregistrer en PDF: sinon sur papier + photo
A déposer dans cahier de texte Pronote (si impossible, apporter sur papier)
Ressources: p 62-63
Capacités :
Pratiquer des démarches scientifiques Rechercher et extraire des informations utiles
Pratiquer des langages
Représenter selon un mode de communication scientifique adapté