1a. Recopiez les phrases suivantes, en ajoutant les points et les majuscules qui permettent de séparer les actions en différentes phrases (un verbe par phrase). 1. Le prince entra dans le château aussitôt les buissons de ronce se refermèrent derrière lui il avança alors en silence 2. Cendrillon pleura longtemps dans le jardin soudain sa marraine apparut aussi la jeune fille confia-t-elle à la fée les raisons de son chagrin 3. Le jeune homme laissa la grenouille derrière lui il entendit bientôt un étrange froissement il se retourna d'un bond il vit alors à la place de l'affreuse bête une merveilleuse jeune fille b. Dans les phrases précédentes que vous avez recopiées, soulignez les mots de liaison qui montrent l'enchaînement des actions. c. Recopiez et complétez les phrases suivantes avec les mots de liaison que vous avez soulignés. 1. Les enfants grignotaient le toit de la maison. ... une vieille femme aux yeux rouges apparut à la porte. Elle leur demanda ... ce qu'ils faisaient là. 2. Le prince s'empara de la cage d'or.... une sonnerie retentit dans tout le palais. Les gardes se précipitèrent ... sur lui pour l'arrêter. 3. Toutes les portes du château étaient fermées. ... le prince décida-t-il d'escalader la tour.