5 Contracter un texte étape par étape
Robert Badinter, Discours à l'Assemblée nationale
lors des débats sur l'abolition de la peine de mort
en France, 1981.
La vérité est que, au plus profond des motivations de
l'attachement à la peine de mort, on trouve, inavouée
le plus souvent, la tentation de l'élimination. Ce qui
paraît insupportable à beaucoup, c'est moins la vie
du criminel emprisonné que la peur qu'il récidive un
jour. Et ils pensent que la seule garantie, à cet égard,
est que le criminel soit mis à mort par précaution.
Ainsi, dans cette conception, la justice tuerait moins
par vengeance que par prudence. Au-delà de la justice
d'expiation, apparaît donc la justice d'élimination,
derrière la balance, la guillotine. L'assassin doit mou-
rir toute simplement parce que, ainsi, il ne récidivera
pas. Et tout paraît si simple, et tout paraît si juste !
Mais quand on accepte ou quand on prône la jus-
tice d'élimination, au nom de la justice, il faut bien
savoir dans quelle voie on s'engage. Pour être accep-
table, même pour ses partisans, la justice qui tue le
criminel doit tuer en connaissance de cause. Notre
justice, et c'est son honneur, ne tue pas les déments.
Mais elle ne sait pas les identifier à coup sûr, et c'est
à l'expertise psychiatrique, la plus aléatoire, la plus
incertaine de toutes, que, dans la réalité judiciaire,
on va s'en remettre. (217 mots)
. Surlignez les mots-clés du texte.
». Indiquez le thème du texte et la thèse de l'auteur.
Thème : .......
hèse :
Soulignez les connecteurs logiques.
Mettez en évidence la structure du texte en en pro-
osant un découpage en parties.
Proposez un résumé du texte en 50 mots (+/- 10%)
acez une barre oblique tous les 10 mots).